Parc de Wesserling écomusée textile (68)

Parc ouvert du 06/04/2019 au 30/12/2019
du 6 avril au 8 juin 2019 de 13h à 18h (de 10h à 18h les dimanches et jours fériés)
du 9 juin au 13 octobre 2019 de 10h à 18h (jusqu'à 18h30 en juillet-août)
du 14 octobre au 30 décembre 2018 : de 13h à 18h (Jardins fermés / Musée ouvert)

Durée moyenne de la visite : 3h

À noter !

Vivez l’aventure textile grandeur nature ! Découvrez le plus grand Parc alsacien inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Un écrin classé Jardin Remarquable.

Adulte : 10,00 €
Enfants et étudiants : 5,00 €
Groupes (par personne) : 8,00 €
Famille (2 adultes + 2 enfants) : 28,00 €

Découvrez le Parc de Wesserling, ancienne Manufacture Royale et site actuel aux multiples facettes où patrimoine, tourisme, économie et vie locale ne font qu’un. Sur une journée ou un week-end, commencez votre balade dans un des cinq somptueux jardins, classés « Jardin remarquable ». La vie de ces jardins est rythmée par les saisons : chasse aux œufs au printemps (Pâques en folie), jardins imaginaires et fantastiques en été (Festival des jardins métissés), fête du potager en automne, où saveurs de l’étonnant potager de Wesserling et secrets des jardiniers sont partagés, et spectacle féerique de Noël à travers les jardins à la tombée de la nuit, très souvent sous la neige (Noël au jardin), et encore bien d’autres… Chaque année, une nouvelle thématique est explorée par les artistes et les jardiniers : Gulliver, Jules Verne, Alice, … Lieu d’expression artistique et contemporaine, le Parc de Wesserling nous relie avec l’histoire textile de toute l’Alsace.
Après tous ces dépaysements, poursuivez en comprenant l’histoire et revivez la richesse industrielle du textile à l’Ecomusée. Continuez votre découverte à travers un sentier patrimonial au milieu des bâtiments de l’époque textile. Finalisez votre balade par la « Grande Chaufferie » et observez les anciennes chaudières à charbon en déambulant sur les passerelles aériennes. Le petit plus ? Dégustez les produits issus du circuit court de production (munster, barkass…), offrez-vous un article réalisé par les artisans du Pavillon des Créateurs et visitez les résidences d’artistes.

Le Parc de Wesserling, couvrant une superficie de 42 hectares, s’inscrit dans un environnement patrimonial, innovant et respectueux de l’environnement. Il se compose de cinq somptueux jardins classés « Jardin Remarquable » : jardin régulier, parc à l’anglaise, terrasses méditerranéennes, le potager et le parc rural de la ferme.
Il surprend également par sa collection, unique en France, de bâtiments liés à l’industrie textile (usines, hangars, château des patrons, maisons de maître, friche industrielle, ferme…).
Dans cet écrin de verdure, de nombreuses manifestations se déroulent tout au long de l’année : fêtes, concerts, pièces de théâtre, marchés paysans ou expositions artistiques et culturelles.

Le musée textile de Wesserling, ouvert depuis 1996 dans le site industriel de Wesserling, s’est installé dans un ancien bâtiment d’impression à la planche datant de 1819. Situé entre les maisons des industriels et les usines, ce bâtiment occupe une place clef dans le paysage du Parc de Wesserling. Aujourd’hui, l’Écomusée textile de Haute-Alsace raconte, par une approche vivante et artistique, la fabuleuse épopée de cette ancienne « Manufacture Royale » qui a marqué l’histoire de toute une vallée, voire même de toute une région, mais aussi l’histoire du textile de manière générale. L’espace écomuséal est en effet également destiné à faire revivre les métiers de l’industrie textile du 18e siècle.

Son exposition permanente permet de découvrir l’histoire générale du site, ses différents propriétaires ainsi que les techniques de fabrication des indiennes. Le musée textile du Parc de Wesserling propose aussi des expositions temporaires axées à la fois sur les entreprises textiles alsaciennes (histoire, techniques…) et sur la création textile et artistique contemporaine. Elles sont destinées à renouveler l’offre du musée, mais aussi à ancrer l’histoire passée dans des prolongements contemporains de manière à élargir la portée du discours. Voulant toucher un public plus vaste, l’association de gestion cherche également à présenter des expositions plus interactives.

Le musée textile de Haute-Alsace accorde une place toute particulière à la création artistique contemporaine. Il accueille chaque année d’étonnantes expositions de créateurs internationaux. Il propose aux visiteurs une découverte insolite par des expositions interactives, ludiques et participatives. Impressions d’Afrique – made in Alsace (Pfastatt).

Rue du Parc
68470 Husseren Wesserling