Musée Wurth France Erstein

Horaires d'accueil

du mardi au samedi
de 10H à 17h
le dimanche de 10h à 18h
fermé les lundis

À noter !

Fermé entre deux expositions
Pas de collections permanentes, mais des expositions temporaires à partir du fonds de la collection Wurth.

Tarifs

Normal : 7€
Réduit : 5€ (étudiants, seniors, groupes à partir de 10 personnes, demandeurs d’emploi, carte Cézam)
Gratuit : Pass Musées, Pass Alsace, public handicapé, enfants de moins de 12 ans, carte UGC illimité
Tous les samedis, entrée libre pour tous

Présentation

Joyau de l’art moderne et contemporain, le Musée Würth est situé à Erstein, à 20 minutes de Strasbourg, en pleine campagne alsacienne, entre Vosges et Forêt Noire. Entouré d’un magnifique parc de 5 hectares (prix de l’Arbre d’or en 2000), le musée propose tout au long de l’année des expositions temporaires à partir du vaste fonds de la Collection Würth, une des plus importantes collections privées d’art moderne et contemporain en Europe. Riche de 16 000 oeuvres, la Collection Würth traverse tous les courants artistiques depuis la fin du 19e siècle jusqu’à nos jours et rassemble des oeuvres d’artistes de premier plan : de Max Ernst et Jean Hans Harp à Anselm Kiefer ou Gerhard Richter, en passant par Edvard Munch, Pablo Picasso, Henry Moore, Anthony Caro ou encore Christo et Jeanne Claude. Le musée propose également des visites guidées, des ateliers pour petits et grands, ainsi qu’une programmation culturelle variée (concerts, spectacles, conférences, etc.).

Informations complémentaires

Un bâtiment en béton brut situé près de l’entreprise comporte une nef monumentale et deux espaces à l’étage qui abritent des chefs d’œuvre de l’expressionisme allemand et du Surréalisme, d’importants ensembles de l’abstraction géométrique et de la peinture néo figurative des années 1980. Sont représentés entre autres : Edvard Munch, Ernst Ludwig Kirchner, Emil Nolde, Max Beckmann, Pablo Picasso, Max Ernst, René Magritte, André Masson, Max Bill, Victor Vasarely, Aurélie Nemours, François Morellet, Georg Baselitz, Markus Lüpertz, Jörg Immendorff, Anselm Kiefer, Alfred Hrdlicka, Eduardo Chillida, Christo et Jeanne-Claude et Anthony Caro, Bernar Venet, Gerhard Richter, Magdalena Abakanowicz etc.
L’exceptionnelle collection se dévoile grâce à des expositions temporaires accompagnées de nombreuses manifestations : visites guidées, conférences, concerts et rencontres avec des artistes, ateliers pour adultes et enfants, cours d’art…

Histoire du musée

La collection Würth a commencé par l’acquisition d’une aquarelle d’Emil Nolde dans les années 1970… Elle occupe désormais 13 structures d’Oslo à Capena en Italie. Le premier musée a ouvert a ouvert au siège de l’entreprise a Kuenzelsau dans le Bade-Wurtemberg. Celui d’Erstein a été inauguré en 2008. Reinhold Würth ne s’intéresse pas seulement à l’art moderne et contemporain mais aussi à l’art du Moyen Age tardif et de la Renaissance. Parmi ses nombreuses distinctions acquises aussi bien dans le domaine économique que dans le domaine culturel, il est chevalier de la Légion d’Honneur au titre du Ministère de la Culture (2004) et citoyen d’honneur d’Erstein (2007).

rue Georges Besse
67150 Erstein

Tél. : 00 33 (0)3 88 64 74 84
Site : http://www.musee-wurth.fr

Contactez-nous par mail

Accès

En voiture :
Sur D1083 – Sortie Erstein – Direction Z.I. Ouest – Suivre la signalétique
Parking assuré
Accès handicapé

En train :
Ligne SNCF Strasbourg – Sélestat – Colmar – Mulhouse – Bâle
Arrêt : Erstein-gare, 10 minutes à pied de la gare au musée

Services

Langues - Français / Allemand / Anglais
Parking gratuit pour voitures
Parking bus
Accueil / ouvert aux groupes
Boutiques / Vente de produits
Accueil spécifique pour enfants
Cafétéria
Vestiaires/casiers
Auditorium

Réseaux du musée