Musée Westercamp

Horaires d'accueil

Le musée est actuellement fermé au public dans l'attente de sa rénovation.

À noter !

Le musée Westercamp est fermé au public pour rénovation. Découvrez le musée Westercamp à travers une visite virtuelle : www.musee-wissembourg.webmuseo.com

Présentation

Le musée est actuellement fermé pour des raisons de sécurité. Les collections seront transférées dans un nouveau bâtiment de la Ville en 2019. Le musée Westercamp se définit comme un musée urbain à dominante historique, tenant compte de la situation frontalière de la ville. D’importantes collections militaires liées à la guerre franco-prussienne de 1870 côtoient les lithographies de l’imagerie Wentzel & successeurs (1840-1920) de Wissembourg. Dans les collections, se trouvent également de l’archéologie, des éléments d’architecture du Moyen Age et de belles pièces de mobilier alsacien.
Le musée Westercamp est actuellement fermé dans l’attente de sa restructuration et du transfert de ses collections dans un nouveau bâtiment. Le musée a fait l’objet de nombreux travaux nécessités par son statut de musée de France: inventaire, traitement, restauration et mise à l’abri des collections. Les grandes orientations du futur musée rénové ont été définies par le projet scientifique et culturel. Du fait de la situation géographique de Wissembourg, le discours du musée développera notamment le thème de l’interculturalité en mettant en avant les relations entre les Wissembourgeois et leurs voisins allemands.