Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration

Du lundi au dimanche de 10h00 à 18h00
Fermé le mardi

Tarif 6,50€ - tarif réduit : 3,50€
Gratuit pour les moins de 18 ans.

Situé dans la Villa Greiner, le musée conserve une collection de 11 000 dessins donnés par Tomi Ungerer, dessinateur et illustrateur né en 1931 à Strasbourg, ainsi qu’un fonds de dessins d’illustration du 20e siècle. Une sélection de 300 œuvres originales de l’artiste est présentée thématiquement et régulièrement renouvelée.

Tomi Ungerer, célèbre illustrateur alsacien, a désormais un musée entièrement dédié à son œuvre, au centre de Strasbourg, en face du Théâtre National. La villa Greiner, écrin de la collection, conserve un fonds important de 8000 dessins originaux, esquisses, sculptures et affiches offerts par l’artiste lui-même à sa ville natale. Le musée Ungerer présente une sélection des oeuvres de l’artiste au travers d’un parcours thématique permettant de découvrir environ 300 œuvres originales. Il s’agit là d’un centre unique en Europe : très peu de lieux sont dédiés ainsi à l’art de l’illustration…

Histoire du musée

Né à Strasbourg en 1931, Tomi Ungerer passa son enfance et sa jeunesse à Colmar. Dès la fin de la guerre il voyagea: à vélo en France, en Europe et enfin aux Etats-Unis où il se fixa en 1956. Son premier livre pour enfants « The mellops go flying » connut un grand succès.br> Puis il se maria et se fixa au Canada avant de s’établir en Irlande du sud en 1976. A partir de 1987 il s’impliqua fortement dans les échanges culturels franco-allemands et fit partie de la Commission ministérielle franco-allemande présidée par André Bord. En 1988, il dessina, entre autres, les plans pour le monument du bimlllénaire de Strasbourg, l’acqueduc de Janus, symbole de la double culture de la capitale alsacienne.
En 1975 et dans les années ’80, il fit une importante donation de ses oeuvres et de sa collection de jouets (2 à 3000) à la ville de Strasbourg qui lui promet un musée. Celui-ci ouvrit en 2007.
Ce fonds remarquable, dû à la générosité constamment renouvelée de son auteur, est complété de livres, de revues, d’articles de presse ainsi que de ses archives et de sa correspondence.

2, avenue de la Marseillaise
67000 Strasbourg