Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration - Strasbourg (67)

Du lundi au dimanche de 10h00 à 18h00
Fermé le mardi.
Fermeture le 1er janvier, Vendredi Saint, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.

Tarif : 6,50 €
Tarif réduit : 3,50 €
Gratuit pour les moins de 18 ans.

Situé dans la Villa Greiner, le musée conserve une collection de plus de 10 000 dessins donnés par Tomi Ungerer, dessinateur et illustrateur né en 1931 à Strasbourg et décédé en 2019 à Cork en Irlande, ainsi qu’un fonds de dessins d’illustration du 20e siècle. Une sélection de 300 œuvres originales de l’artiste est présentée thématiquement et est régulièrement renouvelée pour des raisons de conservation.

Tomi Ungerer, célèbre illustrateur alsacien, a désormais un musée entièrement dédié à son œuvre, au centre de Strasbourg, en face du Théâtre National. La villa Greiner, écrin de la collection, conserve un fonds important de 14 000 dessins originaux, esquisses, sculptures et affiches offerts par l’artiste lui-même à sa ville natale. Le musée Ungerer présente une sélection des œuvres de l’artiste au travers d’un parcours thématique permettant de découvrir environ 300 œuvres originales. Il s’agit là d’un centre unique en Europe : très peu de lieux sont dédiés ainsi à l’art de l’illustration…

Né à Strasbourg en 1931, Tomi Ungerer passa son enfance et sa jeunesse à Colmar. Dès la fin de la guerre il voyagea à vélo en France, en Europe et enfin aux Etats-Unis où il se fixa en 1956. Son premier livre pour enfants The mellops go flying connut un grand succès. Puis il se maria et se fixa au Canada avant de s’établir en Irlande du sud en 1976. A partir de 1987 il s’impliqua fortement dans les échanges culturels franco-allemands et fit partie de la Commission ministérielle franco-allemande présidée par André Bord. En 1988, il dessina, entre autres, les plans pour le monument du bimlllénaire de Strasbourg, l’aqueduc de Janus, symbole de la double culture de la capitale alsacienne.
En 1975 et dans les années 80, il fit une importante donation de ses œuvres et de sa collection de jouets (1500 pièces) à la ville de Strasbourg qui lui promet un musée. Celui-ci ouvrit en 2007.
Ce fonds remarquable, dû à la générosité constamment renouvelée de son auteur, est complété de livres, de revues, d’articles de presse ainsi que de ses archives et de sa correspondance. Tomi Ungerer s’est éteint à Cork en Irlande en février 2019.

Un aperçu des collections du musée est disponible ici.

Au rez-de-chaussée sont exposés les dessins originaux des livres pour enfants les plus connus de Tomi Ungerer depuis le début de sa carrière jusqu’à aujourd’hui. Une table interactive permet également de les découvrir de manière ludique.
Au premier étage sont montrés les dessins publicitaires et satiriques de l’artiste, sous la forme d’affiches et de dessins originaux. L’espace est également utilisé pour les expositions temporaires.
Au rez-de-jardin sont présentés ses dessins satiriques et érotiques, une autre facette de son œuvre. Quelques jouets mécaniques de la collection de l’artiste sont mis en regard dans le parcours.

2, avenue de la Marseillaise
67000 Strasbourg