Musée Serret et de la Vallée de Saint-Amarin (68)

Du 1er mai au 30 novembre : tous les jours de 14h00 à 18h00, sauf le mardi

Adulte : 3.50 €
Enfant : 0.50 €
Groupe (15 personnes) : 2.50 €
Visites guidées à réserver : 10.00 €

Du nom du général qui commanda les combats du Hartmanswillerkopf en 1915, le musée Serret vous propose de larges collections en lien avec la Première Guerre mondiale.
Le musée Serret consacre également une parti de son musée à la résistance alsacienne pendant la Seconde Guerre mondiale et à l’histoire de la vallée de Saint-Amarin (traces romaines, révolution industrielle, création des manufactures de verre et du textile…), ainsi qu’aux métiers d’autrefois.

Installé dans un ancien tribunal cantonal qui fut également un hôpital militaire mobile de la Première Guerre mondiale, le musée Serret propose de larges collections en lien avec cet événement qui a marqué les mémoires, ainsi que l’histoire de la vallée et les métiers d’autrefois.

Musée de la Guerre: au rez-de-chaussée, vous pourrez découvrir un étonnant mariage entre les fusils, obus ou uniformes et les œuvres d’art réalisées par des artistes de guerre célèbres tels que François Flameng, Georges Scott ou encore Maurice Ehlinger.
Art et histoire de la Vallée : le premier étage est entièrement dédié à l’histoire de la vallée. Divers objets archéologiques attestent de la présence romaine et de l’existence d’un axe de communication de biens et de personnes entre l’Italie et les Flandres. L’arrivée du moine Amarin et la prise de pouvoir des abbés de Murbach furent décisives pour la Vallée. Enfin une large place est accordée à la révolution industrielle et aux créations des manufactures de verre de Wildenstein et du textile et, plus proche de nous, la création d’enveloppes et de papier à lettre.
Métiers d’autrefois : le grenier ravira ou étonnera. En effet vous pourrez y (re)découvrir les métiers d’autrefois dans des reconstitutions saisissantes : l’instituteur donnant sa leçon de grammaire dans la salle de classe, le dentiste dans son cabinet dentaire, les pompiers et les neiges d’antan et tant d’autres choses.

7, rue Clémenceau
68550 Saint-Amarin