Musée des Beaux-arts et d'Archéologie, Musée Saint-Loup - Troyes (10)

© Carole Bell, Ville de Troyes

Avril à octobre: 10h-13h, 14h-18h
Novembre à mars: 10h-13h, 14h-17h
Fermé le mardi et les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre

Durée moyenne de la visite : 1h30

À noter !

Ouverture des galeries de peintures rénovées au printemps 2019.

Billet unique pour visiter le musée des beaux-arts et le muséum.
Entrée individuelle 7 € ;
Autres tarifs et gratuités : https://www.musees-troyes.com/infospratiques/

Le musée des beaux-arts et d’archéologie s’installe dans l’ancienne abbaye Saint-Loup à la faveur de la Société Académique de l’Aube en 1833. Premier musée créé à Troyes. Archéologie : Des origines de l’Homme dans l’Aube aux Temps mérovingiens, les collections archéologiques évoquent la très longue histoire de Troyes et de sa région, mais aussi celle des civilisations de la Méditerranée antique : Egypte, Grèce, Étrurie… Beaux-arts : Un panorama de l’art français et européen : La peinture réunit des œuvres capitales de Giotto, Spranger, Vasari, Champaigne, Bellotto, Watteau, Boucher, Fragonard, David ainsi qu’un ensemble exceptionnel de Natoire. La sculpture révèle la richesse de l’art monumental du Moyen Âge jusqu’à l’époque moderne (gargouilles et chapiteaux médiévaux, statues princières et royales). Les artistes originaires de la Champagne y sont à l’honneur et parmi les plus célèbres, Mignard et Girardon pour le Grand Siècle et Simart, Dubois, Boucher, Franceschi pour le 19e siècle. Le musée des Beaux-Arts possède, dans ses réserves, le troisième fonds national de sculptures françaises du 19e siècle, présenté au public lors d’expositions temporaires.

Les confiscations révolutionnaires constituent l’origine et le noyau des collections du musée des Beaux-Arts. En 1833, la première grande donation au musée fut celle du peintre langrois Dominique Morlot qui légua 46 tableaux (Vernet, Allegrain, Tassel…). D’autres donations sont venues compléter les collections : celle de Joseph Audiffred (Rubens, Hudson), Charles des Guerrois, Albert Mérat, Madame Mitantier, la famille Sardin et celle des Amis des musées qui ont enrichi de manière significative les collections (Lhomme, Picart, Baudesson, Mignard, van Lint, van Bijlert…). Enfin, le musée bénéficie de dépôts prestigieux, notamment du musée du Louvre (Mignard, Le Brun, Vasari).
Les collections sont consultables ici.

61 rue de la Cité
10000 Troyes

Site : https://www.musees-troyes.com/beaux-arts-archeologie/

Accessibilité PMR limitée au RDC (muséum, statuaire médiévale et exposition temporaire)