Musée Saint Loup, Musée des Beaux-arts et d'Archéologie - Troyes

Durée moyenne de la visite : 1h30

À noter !

Fermeture pour rénovation courant 2019

Billet unique pour visiter le musée des beaux-arts et le muséum.
Entrée individuelle : 5,50€ ; autres tarfis et gratuités : www.musees-troyes.com

Le musée des beaux-arts et d’archéologie s’installe dans l’ancienne abbaye Saint-Loup à la faveur de la Société Académique de l’Aube en 1833. Premier musée créé à Troyes. Archéologie : Des origines de l’Homme dans l’Aube aux Temps mérovingiens, les collections archéologiques évoquent la très longue histoire de Troyes et de sa région, mais aussi celle des civilisations de la Méditerranée antique : Egypte, Grèce, Etrurie… Beaux-arts : Un panorama de l’art français et européen : La peinture réunit des œuvres capitales de Giotto, Spranger, Vasari, Champaigne, Bellotto, Watteau, Boucher, Fragonard, David ainsi qu’un ensemble exceptionnel de Natoire. La sculpture révèle la richesse de l’art monumental du Moyen Âge jusqu’à l’époque moderne (gargouilles et chapiteaux médiévaux, statues princières et royales). Les artistes originaires de la Champagne y sont à l’honneur et parmi les plus célèbres, Mignard et Girardon pour le Grand Siècle et Simart, Dubois, Boucher, Franceschi pour le 19e siècle. Le musée des Beaux-Arts possède, dans ses réserves, le troisième fonds national de sculptures françaises du 19e siècle, présenté au public lors d’expositions temporaires.