Musée régional de l'Alsace Bossue - Sarre-Union (67)

Horaires d'accueil

Musée fermé

Présentation

Le Musée Industriel et Régional de l’Alsace Bossue est installé dans l’ancien Collège des Jésuites (1630) et relate l’histoire de Sarre-Union et de la région. Il présente les anciennes manufactures de la cité qui, à l’aube du 19e siècle, ont permis l’industrialisation de nos campagnes en fournissant du travail à domicile dans une région essentiellement rurale.

Histoire du musée

Le Musée régional de l’Alsace Bossue (MRAB) avait ouvert ses portes en 1985 à l’initiative de l’Association d’Histoire et d’Archéologie de Sarre-Union (AHASU) dans des locaux mis à disposition par la Ville de SarreUnion . La Ville a adhéré en 1994 au dispositif de la Conservation des Musées et Expositions de site du Parc naturel régional des Vosges du Nord. L’AHASU a assuré la gestion du musée jusqu’à sa fermeture en raison des contraintes de fonctionnement inhérentes aux locaux en 2001. Porté par la ville de Sarre-Union, le projet du futur musée est lancé depuis novembre 2011 dans les locaux de l’ancien Tribunal de Sarre-Union. Son ouverture serait à envisager en 2016. La thématique du Musée traite du patrimoine industriel de la région de Sarre-Union

Les collections du musée

Les 4 000 objets sont principalement issus des anciennes industries de Sarre-Union, et la collection est
complétée d’une série d’objets issus de découvertes archéologiques ou des châteaux de plaine de la région (Bonnefontaine à Altwiller). Le Musée traite également de l’histoire de l’Alsace Bossue.
Une collection unique de prototypes de gazogènes est présentée dans la grande salle voûtée et une autre section retrace l’histoire de l’inventeur du gazogène à bois, Georges Imbert. On peut y admirer également plusieurs maquettes des châteaux de l’ancien comté de Sarrewerden, avec l’évocation du domaine sur Schlumberger et du château de Bonne-Fontaine. Une sélection d’oeuvres est disponible sur la Chaîne de la découverte du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Le parcours de l'exposition permanente

Une salle est consacrée à la Corderie alsacienne Dommel, spécialisée dans le câble plat pour les mines. Une autre présente la manufacture de chapeaux de paille et de palmes de Langenhagen, de renommée mondiale grâce au canotier et au ‘Panama’. Un local annexe abrite le travail des manufactures de couronnes de perles mortuaires.

Place du collège des Jésuites
67260 Sarre-Union

Tél. : 00 33 (03) 88 01 14 74 (mairie)

Contactez-nous par mail