Musée Pierre Noël - Saint-Dié-des-Vosges (88)

Horaires d'accueil

D'octobre à mai inclus :
lundi et du mercredi au dimanche, 13h30-17h30
De juin à septembre inclus :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi, dimanche, 10h-12h et 13h30-18h
samedi 10h-18h
Fermé les mardis et jours fériés, ainsi que les dimanches hors expositions temporaires et premiers dimanches du mois.

Tarifs

Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 3 €
Gratuit pour les étudiants et jusqu'à 18 ans inclus
Gratuit pour tous le 1er dimanche de chaque mois

Présentation

Le Musée Pierre-Noël, musée d’art et d’histoire, permet de revivre les riches heures de Saint-Dié-des-Vosges et de sa région, notamment les années d’après-guerre avec un focus sur l’œuvre de deux grands hommes, Le Corbusier et Jean Prouvé qui ont marqué l’architecture de la ville. À découvrir également le fonds Claire et Yvan Goll, figures du surréalisme, ainsi que l’abstraction des années 50 au travers des œuvres de Zao Wou-ki, Jean Bazaine, Alfred Manessier, Fernand Léger, Pierre Didier…

De l’archéologie aux arts décoratifs en passant par les militaria et les traditions populaires, le visiteur revit les grandes périodes de la vie déodatienne rendue célèbre par des personnages comme Jules Ferry.

Et pour les plus petits, la mascotte Mupino les accompagne à la découverte d’une collection d’animaux issus de la faune vosgienne.

Le parcours de l'exposition permanente

La rénovation du musée a permis de faire la part belle aux espaces dédiés au 20e siècle qui prennent ancrage dans la destruction de la ville en 1944 et ouvrent sur toutes les problématiques d’après-guerre tant en matière d’architecture avec Le Corbusier, de design et d’industrie avec Jean Prouvé et d’art avec notamment la Nouvelle Ecole de Paris. Ils permettent également de découvrir le fonds de Claire et Yvan Goll -figures du Surréalisme- ainsi que l’abstraction des années 50 au travers des œuvres de Zao Wouki, Bazaine, Manessier, Fernand Léger, Pierre Didier.
Musée d’histoire de la vie déotatienne, il présente des pièces d’archéologie, d’arts décoratifs, des militaria et des objets d’art et tradition populaire qui font revivre les riches heures de Saint-Dié-des-Vosges.

11 rue Saint-Charles
88100 Saint-Dié-des-Vosges

Tél. : 00 33 (0)3 29 51 60 35
Site : https://www.saint-die.eu/culture/musee-pierre-noel/musee-pierre-noel

Contactez-nous par mail

Services

Accueil / ouvert aux groupes
Accueil spécifique pour enfants

Réseaux du musée