Musée municipal des émaux et faïences de Longwy (54)

© Jean-Luc SACHER - Ville de Longwy

Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 17h, les samedis et dimanches de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
Fermé les lundis et certains jours féries.

Plein tarif : 3,50€
Gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeurs d'emploi, les étudiants, les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs, les Longoviciens sur présentation d'un justificatif.

Installé dans l’ancienne boulangerie militaire, le Musée des Émaux et Faïences de Longwy présente les créations les plus prestigieuses des manufactures de la ville, qui s’organisent en deux grands ensembles : les faïences, produites à partir de 1798, et les émaux, apparus au début des années 1870.

Absence d’accès pour personnes à mobilité réduite.

Les collections du musée

Le musée présente les créations les plus prestigieuses des manufactures de la ville, qui s’organisent en deux grands ensembles : les faïences, produites à partir de 1798, et les émaux, apparus au début des années 1870.
Pour les premières, outre les services utilitaires qui firent la réputation de la Faïencerie, vous trouverez des œuvres décoratives des 19e et 20e siècles (sculptures, majoliques, barbotines).
Les collections d’émaux cernés sur faïence vous permettront d’apprécier la richesse et la complexité de ce savoir-faire unique au monde. Grâce à ces œuvres, vous découvrirez les liens qui unirent Longwy aux principaux courants artistiques européens, des années 1870 à nos jours, et la façon dont nous maintenons ce patrimoine vivant.
Le musée conserve également des oeuvres du sculpteur Jean-Paul Aubé (Longwy 1837 – Capbreton 1916) et du peintre Paul Georges Klein (Longwy 1909 – Arles 1994).

Le parcours de l'exposition permanente

Le musée se situe au 2e étage d’un bâtiment ancien, accessible uniquement par un escalier

Porte de France, Rue de la Manutention
54400 Longwy