Musée mémorial du Vieil Armand

Horaires d'accueil

Crypte ouverte tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 13h45 à 17h30 du 1er mai au 11 novembre
Entrée libre.
Visites guidées pour groupes de Pâques au 11 novembre sur réservation au 03 89 20 45 82 ou par mail à l'adresse contact@memorial-hwk.eu

Présentation

Le site et le musée mémorial du Vieil Armand de la 1ère Guerre mondiale (1914-1918) est l’un des quatre sites classés monuments nationaux de la Grande Guerre.
Il fut érigé pour rendre hommage aux 30 000 combattants qui perdirent la vie en ces lieux. La visite débute par l’impressionnante nécropole, située face à la montagne, sur la route des crêtes, au col du Silberloch.
Sa crypte ossuaire gardée par deux cariatides conçues par le célèbre sculpteur Antoine Bourdelle et le cimetière militaire national sont un lieu de recueillement vibrants.
Depuis 2014, un circuit scénographié permet de visiter en toute sécurité le champ de bataille et ses innombrables vestiges sur la crête de la montagne. A partir du printemps 2017, un historial, vaste centre d’interprétation de la Grande Guerre, accueillera les visiteurs au col du Silberloch.
L’accès à l’ensemble du site actuel, nécropole et champ de bataille, est libre et gratuit. Mais il est vivement recommandé, pour la compréhension des lieux et des événements de la bataille, de faire appel à un guide habilité par le Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf.

Informations complémentaires

La première pierre de l’Historial a été posée le
3 août 2014 par M. François HOLLANDE,
Président de la République française et M.
Joachim GAUCK, Président de la
République
fédérale d’Allemagne, dans le cadre des
commémorations du Centenaire de la Grande
Guerre .
Ouverture de l’historial au public le 3 août 2017

Histoire du musée

Ce Musée Mémorial du Vieil Armand de la guerre 1914-1918, érigé en hommage aux soldats français qui ont donné leur vie pour interdire à l’armée allemande l’accès à la Trouée de Belfort, présente une exposition souterraine d’armes et d’équipements provenant du champ de bataille avec de nombreuses photographies et des sculptures. Le site se compose d’une nécropole nationale, d’une crypte et d’un ossuaire gardé par deux cariatides conçues par le célèbre sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929).

Route des Crêtes
68700 Wattwiller

Tél. : 00 33 (0)3 89 20 10 68
Site : http://www.memorial-hwk.eu/

Contactez-nous par mail

Services

Langues - Français / Allemand