Musée mémorial du Linge - Orbey (68)

Horaires d'accueil

Du 8 avril au 11 novembre : tous les jours 9h-12h30 et 14h-18h.
Ouverture soumise aux conditions météorologiques, se renseigner.

Durée moyenne de la visite : 2h30

Tarifs

Adulte : 4,00 €
Enfants : gratuit
Groupes (par personne) : 4,00 €

Présentation

Le Linge est avant tout un lieu de mémoire où des passionnés d’histoire ont œuvré pour perpétrer le souvenir de nombreux hommes ayant vécu durant la Première Guerre mondiale. Sur ce champ de bataille de la guerre 1914-1918, un affrontement particulièrement meurtrier qui verra la perte de 17 000 soldats eut lieu entre le 20 juillet et le 16 octobre 1915. Puis Français et Allemands restèrent face à face jusqu’à l’armistice du 11 novembre 1918.
Le visiteur est frappé par l’aspect saisissant de ce site historique : à quelques mètres les uns des autres, l’infrastructure du solide système de défense allemande, très bien conservé malgré le temps, et les vestiges presque dérisoires des tranchées françaises en terre meuble.

Informations complémentaires

L’enjeu était important : sur cette crête inhospitalière séparant les vallées d’Orbey et de Munster, à une altitude de 1 000 m, les Allemands avaient organisé leur défense afin de stopper l’avancée des troupes françaises vers Colmar. Les combats furent si violents qu’obus à gaz et lance-flammes furent utilisés.
Le musée se veut la mémoire de ce champ de bataille : découvrez l’histoire, les batailles et la vie quotidienne des combattants des deux camps, ainsi que de nombreux objets retrouvés sur place 70 ans et plus après la bataille. Mannequins en uniforme, armes, objets personnels, munitions, objets personnels, photos, cartes des opérations et reliques y sont présentés. Des maquettes du champ de bataille, des montages vidéo et des photos enrichissent votre visite ainsi qu’une projection dans un théâtre nouvellement aménagé.
A l’extérieur, les tranchées ont été préservées. Promenez-vous le long du système de défense allemand, ses tranchées sont protégées par des abris, des fortins, des blockhaus en béton, des postes de commandement etc.

Histoire du musée

C’est l’émotion d’un vétéran en 1967 qui poussa Armand Durlewanger, historien, à réunir une équipe de défricheurs afin de remettre en état ce lieu classé monument historique en 1921. Les premiers travaux de déblaiement portèrent sur les tranchées allemandes et mirent au jour des squelettes de soldats français. La décision fut alors prise d’édifier un mémorial. Une association fut constituée en 1969 avec pour président un ancien de 1915. Son objectif était d’ériger un mémorial-musée. Des bénévoles intervinrent avec des militaires.
En 1971 fut inaugurée la plaque aux « 10 000 morts français dont le sang a imprégné cette terre en 1914-1918 », plaque de 120 kg composée de différents alliages avec les cartouches et balles trouvées sur le site. Le permis de construire accordé en 1975, les travaux commencent. Le gros œuvre est achevé en 1979. Mais le site est vandalisé en 1980 avec l’incendie de la baraque qui contient de nombreux vestiges. Le musée ouvre en 1981.
Il a été réaménagé en 1995 avec la construction d’une salle de projection de 54 places, puis en 2014 avec une nouvelle salle d’exposition et des aménagements pour les personnes à mobilité réduite qui peuvent voir une tranchée depuis le musée, création d’un local de stockage, de conditionnement et de travail.

Le parcours de l'exposition permanente

Visitez d’abord le musée en visite libre ou guidée, sur deux étages, puis assistez à la projection près de l’accueil et, enfin, allez voir les tranchées. Suivez les indications. Chaussures de marche recommandées.

D 11 VI Collet du Linge
68370 Orbey

Tél. : 00 33 (0)3 89 77 29 97
Site : http://www.linge1915.com

Contactez-nous par mail

Services

Parking gratuit pour voitures
Parking bus
Toilettes
Accueil / ouvert aux groupes
Boutiques / Vente de produits

Réseaux du musée