Musée Mémorial de la Ligne Maginot du Rhin - Marckolsheim (67)

Du 15/03 au 14/06 et du 16/09 au 15/11 dimanches et jours fériés de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Du 15/06 au 15/09 tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Pour les groupes, toute l'année sur rendez-vous.

Durée moyenne de la visite : 1h

Adulte : 3 €
Enfants à partir de 7 ans : 2 €
Groupes (par personne) : 2,50 €

La ligne Maginot a pris le nom du Ministre de la Guerre André Maginot qui fit voter les crédits pour commencer les travaux en 1930. « Le béton vaut mieux et coûte moins cher que le mur de poitrines », dit-il.
La casemate de Marckolsheim est une casemate standard, dotée de deux chambres de tir afin de protéger un important passage sur le Rhin. Érigée en Mémorial, elle rappelle les terribles combats du 15 au 17 juin 1940 lors desquels la Ville de Marckolsheim a été détruite à plus de 80%.

Depuis 1971, le mémorial est installé dans la casemate N° 35 de la 3e ligne de défense à Markolsheim Les locaux ont été aménagés tels qu’ils se présentaient en 1940 afin de permettre au visiteur de ressentir l’atmosphère de l’époque : chambres de tir, groupe électrogène, dortoir, poste de commandement, puits d’eau potable, etc. Ils sont équipés d’armes d’époque telles que canon anti-char, mitrailleuses, mortiers, fusils mitrailleurs ainsi que de l’optique d’origine. Un armement complet d’époque avec leurs munitions, des souvenirs de guerre ou encore des photos prises en 1939 et 1940 ainsi qu’au moment de la libération du 1er février 1945, ornent de nombreuses vitrines.
A l’extérieur, sont exposés divers engins militaires, un canon russe de 152 mm symbolisant les Malgré-Nous, le char Sherman Hartmannswillerkopf de la 2e DB, un half-track et une automitrailleuse de la 1ere DFL qui libérèrent la ville le 1er février 1945, une roulante, un canon anti-aérien Bofors, un élément de pont Bailey.

A 17km de la gare de Sélestat
En voiture