Musée Les sources d'Hercule

© Sources d'Hercule

Horaires d'accueil

Mars, avril et octobre : vendredi samedi et dimanche de 14h à 17h / mai, juin et septembre : vendredi, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h / juillet et août de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Durée moyenne de la visite : 1h

Tarifs

Plein : 3,50 / réduit : 2,00

Présentation

Le musée s’articule autour des vestiges du sanctuaire de sources dédié au dieu Hercule.

Informations complémentaires

Deneuvre, un village vieux de plus de 2000 ans, voit reparaître peu à peu les traces de son riche passé. D’abord celte, le bourg va connaître un développement important avec la création par les Romains d’un vicus prospère.
Cette histoire fut oubliée après la destruction de la citée romaine au Ve siècle et il faudra attendre 1974, pour qu’un agriculteur découvre une colonne en creusant un puits. Cette trouvaille sera le point de départ de 12 ans de fouilles qui mettront au jour le plus important sanctuaire de sources dédié à Hercule de la Gaule Romaine.
Depuis 1996, le musée Les Sources d’Hercule présente une reconstitution fidèle de ce sanctuaire.

Le parcours de l'exposition permanente

Sur 400m², vous suivrez le parcours des pèlerins venus implorer Hercule d’exaucer leurs vœux. Nous ne savons pas exactement ce qu’ils venaient demander, mais le nombre d’ex-voto retrouvés nous prouve la générosité du dieu. Alors, pourquoi ne pas tenter votre chance avant de nous quitter, peut-être serez-vous entendu.

1 place Jean Marie Keyser
54120 Deneuvre

Tél. : 00 33 (0)3.83.75.13.37
Site : http://www.museehercule.com

Contactez-nous par mail

Services

Accueil spécifique pour enfants