Musée Historique de Mulhouse

Horaires d'accueil

Ouvert tous les jours, sauf mardis et jours fériés de 13h à 18h30.
Du 1er juillet au 31 août : de 10h à 12h et 13h à 18h30.
Pendant le marché de Noël : de 13h à 19h

Durée moyenne de la visite : 1h

Tarifs

Gratuit

Présentation

Au cœur de la vieille ville de Mulhouse et de son ancien hôtel de ville : fleuron du patrimoine mulhousien, découvrez Mulhouse du paléolithique à nos jours dans son Musée Historique. Un parcours thématisé vous mettra en perspective l’Histoire de la ville, tout en faisant apprécier l’art de vivre des Alsaciens d’autrefois.

Histoire du musée

Créé en 1874 et installé depuis 1969 dans l’ancien Hôtel de Ville, sur la place de la Réunion, le Musée Historique propose de découvrir l’histoire singulière de la République de Mulhouse ainsi que l’art de vivre des Alsaciens d’autrefois. Depuis 1999 son accès est gratuit pour tous.

Les collections du musée

Mulhouse, alliée aux cantons suisses en 1515, demeura indépendante jusqu’en 1798, date à laquelle elle choisit d’unir son destin à celui de la France. Les collections du musée historique sont le témoin de cette évolution originale.
Les objets nombreux, les reconstitutions d’intérieurs ou les costumes évoquent la vie de Mulhouse et de sa région, et témoignent de l’activité et de l’organisation sociale de ses habitants, du 16e au 19e siècle. L’art populaire est également représenté à travers la chambre du Sundgau et les marottes.

Le parcours de l'exposition permanente

Incontestablement, l’Hôtel de ville constitue le premier atout du Musée historique. En retour, celui-ci le valorise et veille à ce que la muséographie reste discrète au premier étage, là où la symbolique politique et les fonctions civiles sont les plus marquées.
Consacré à l’histoire mulhousienne du Moyen Age au 18e siècle, le second étage distribue les collections permanentes autour d’une succession de grands thèmes : le territoire, les institutions, la justice, la défense, la religion etc., mais aussi les corporations, le travail artisanal, la vie bourgeoise, la proto-industrialisation…
La galerie qui enjambe la rue des Archives se clôt sur l’année 1798 avec la Réunion de Mulhouse à la France. Puis le bâtiment arrière aborde le XIXe siècle et l’histoire contemporaine.
Au rez-de-chaussée, dans la salle de la Décapole, des expositions temporaires sont régulièrement proposées. Au troisième étage, la place est faite aux découvertes archéologiques.

place de la Réunion
68100 Mulhouse

Tél. : 00 33 (0)3 89 33 78 17
Site : http://www.musees-mulhouse.fr/musee-historique/

Contactez-nous par mail

Accès

Tram : ligne 1 et tram-train arrêt République

Services

Langues - Français / Allemand
Parking payant pour voitures
Toilettes
Accueil / ouvert aux groupes
Accueil spécifique pour enfants

Réseaux du musée