Musée Français de la Brasserie - Saint-Nicolas-de-Port (54)

Ouvert tous les jours de 14h30 à 18h30
Fermé au public les 24, 25 et 31 décembre, 1er janvier et 1er mai.

À noter !

Les travaux de sauvegarde de la tour de brassage ont débuté en janvier 2019 et devraient être terminés au printemps 2022.

Tarif Individuels : 5,50 € (boisson offerte en fin de visite)
Moins de 16 ans : 3,5 €
Tarif Groupes : 4,50 € (boisson offerte en fin de visite)
Moins de 16 ans : 1,5 €

Installé dans une ancienne brasserie industrielle Art déco (classée Monument historique) construite en 1931 par l’architecte Fernand César, le musée est entièrement consacré à la brasserie en Lorraine et en France, à son histoire, à ses techniques.

Histoire du musée

En 1863, Antoni Moreau et son épouse Flavie Bourguignon fondent une petite brasserie à Vézelise, au bord du ruisseau d’Uvry. Après son décès en 1903, ses quatre fils, puis ses petits-enfants poursuivent le développement de l’entreprise qui devient l’une des grandes brasseries lorraines et la base d’un groupe brassicole familial qui règnera pendant plus d’un siècle sur plusieurs brasseries et une malterie en Lorraine.

Antoni Moreau aura été un des acteurs essentiel de la création de l’École de Brasserie de Nancy, ouverte en 1893 dans la cité ducale.

Après la cessation d’activité de la brasserie intervenue en 1986, les bâtiments ont échappé à la démolition grâce à leur classement comme Monument Historique. Rachetés par la commune, ils ont mis à disposition de l’association « Musée Français de la Brasserie » qui depuis fait vivre ce lieu.

Les collections du musée

En compléments de l’outillage de l’ancienne brasserie (cuve de brassage, et d’ébullition, machine à froid, fermenteur, atelier de tonnellerie etc.) le Musée possède une importante collection d’affiches, de plaques émaillées et autres objets publicitaires de nombreuses brasseries françaises.

Des services à bière du 19e et du 20e siècle sont également conservés ainsi que plusieurs œuvres ayant trait à la bière ou à la brasserie dont deux vitraux de Jacques Gruber et un tableau de Louis Guingot, peintre de l’École de Nancy.

Le parcours de l'exposition permanente

La visite commence par la salle « Moreau » du nom de la famille fondatrice de la brasserie de Vézelise, devenue ensuite propriétaires de plusieurs brasseries lorraines dont celle de Saint-Nicolas-de-Port.

La salle de l’Ecole de Brasserie de Nancy présente une série de photos des promotions d’étudiants brasseurs de 1893, année de création de l’école, à 1972, date de sa fusion dans l’ENSAIA et de son départ du centre de Nancy vers la périphérie.

Au premier étage, une vaste salle présente généralement une grande quantité d’objets et documents sur de nombreuses brasseries françaises. Périodiquement, une exposition thématique se substitue à cette présentation.

Dans un local attenant, la petite brasserie de démonstration, régulièrement en service, permet au visiteur de bien appréhender le processus de fabrication de la bière, d’en palper les ingrédients, d’en humer les odeurs.

Visite de la tour de brassage.

Depuis le petit hall d’entrée, le visiteur devra gravir trois étages pour accéder à un ancien local de stockage de malt dans lequel une malterie-brasserie du 18e siècle a été reconstituée.

La visite se poursuit en redescendant les étages vers la salle de brassage (trois grandes cuves de cuivre) et ses « coulisses », la salle des machines, la salle des anciennes glacières.

62 Rue Charles Courtois
54200 Saint-Nicolas-de-Port