Musée européen de la Bière - Stenay (55)

MUSEE DE LA BIERE STENAY credit photo : Guillaume Ramon

Ouvert du 1er Mars au 1er Décembre de 10h à12h30 et 13h30 à 18h
Dernières entrées 30 min avant la fermeture du musée.

Durée moyenne de la visite : 1h/1h30

Plein tarif : 5 €
Demi tarif : 3,50 €

Près des frontières belges et luxembourgeoises, le Musée de la Bière de Stenay retrace toute l’histoire des arts et traditions brassicoles, des origines (-12 000 ans) à nos jours, sur plus de 2 500 m² d’exposition.
Sa collection de 50 000 œuvres lui permet de proposer un parcours didactique et ludique stimulant aussi bien la vue que le goût, l’odorat, le toucher ou l’ouïe.
La visite du Musée se termine à la Taverne, lieu de vente de produits du terroir et de dégustation avec un large choix de bières artisanales et industrielles de fermentation haute, basse et spontanée.

En 1984, la ville de Stenay acquiert l’ancienne malterie choisie pour abriter le futur musée. La rénovation et l’aménagement du bâtiment, nécessitent de lourds investissements de la part de la mairie et des bénévoles de l’association. La qualité de ce projet local est reconnue nationalement en 2002, par l’obtention du label « Musée de France ».
En 2006, le département de la Meuse et la municipalité de Stenay lancent un programme de réaménagement du Musée afin de proposer un parcours de visite attractif. En 2008, les collections sont départementalisées et le Musée de la Bière rejoint le réseau de la Conservation départementale des musées de la Meuse. L’association fondatrice, le Groupement Archéologique, assure aujourd’hui la gestion de la Taverne du Musée.

Le Musée de la Bière possède une collection de plus de 55 000 objets et lots, issue de la fusion des collections de l’association du Groupement Archéologique et celles du Département de la Meuse relatives à l’histoire brassicole lorraine. Certaines pièces de l’ancien Musée de Pays de Stenay racontant l’histoire de la ville et de sa campagne ont également été rattachées à cet ensemble.

A travers six séquences, le visiteur découvre l’histoire du bâtiment, les matières premières nécessaires à la fabrication de la bière, l’évolution des techniques de brassage, du transport et des débits de boissons. Point d’orgue du musée, la salle consacrée à la publicité et aux affiches révèle comment l’art publicitaire s’est mis au service des brasseurs.

17, rue du moulin
55700 Stenay

Site : https://museedelabiere.com/

L'ensemble du musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Langues - Français / Anglais
Parking bus
Toilettes
Boutiques / Vente de produits