Musée du vin de Champagne et d'archéologie régionale - Epernay (51)

Ouvert tous les jours sauf le mardi
Fermeture annuelle les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Du 1er avril au 31 octobre : 10h-19h
(dernière admission à 18h)
Du 1er novembre au 31 mars : 13h30-18h
Sauf les week-ends : 10h-18h
(dernière admission à 17h)
Évacuation des salles 30 minutes avant la fermeture

Parc
Ouvert tous les jours (entrée libre)
Du 1er avril au 31 octobre : 8h-21h
Du 1er novembre au 31 mars : 8h-20h

Durée moyenne de la visite : 1h30

Situé dans le château Perrier, le musée abrite une des plus importantes collections d’archéologie nationale et un patrimoine sur l’histoire du champagne.
Après la mort d’Henri Gallice, le Château Perrier est vidé et mis en vente. La Ville d’Epernay en fait l’acquisition en 1943 pour y installer deux équipements culturels, la bibliothèque et le musée. Les travaux sont lancés au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, en 1947. Une bibliothèque est installée au rez-de-chaussée tandis que les collections muséales, issues de trois musées, musée d’art (1893), musée de la Préhistoire et Archéologie régionale (1931) et musée viticole et vinicole (1934), sont peu à peu installées et présentées dans les étages. Une inauguration du musée a lieu en juin 1956.
Les collections sont constituées de dons et legs de collectionneurs de la fin du XIXe et du début du XXsiècles, ainsi que d’artefacts archéologiques, notamment donnés par l’abbé Pierre Favret à la Ville d’Epernay en 1931. En parallèle, une section consacrée à l’ethnographie viticole de la Champagne est créée avec le concours du célèbre conservateur et muséologue Georges-Henri Rivière, qui a fondé l’ancien musée national des arts et traditions populaires à Paris.
Après près de cinquante années d’activité, la bibliothèque est déménagée dans de nouveaux locaux en 1995. L’ancien musée est quant à lui fermé au public pour des raisons de sécurité en 1998.
C’est en 2011 que l’idée de l’actuel musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale voit le jour. Le projet scientifique et culturel est validé en 2014 par le Ministère de la Culture. Les travaux de réhabilitation sont confiés au cabinet d’architectes Frenak + Jullien en 2016 et lancés en 2018, sous le contrôle de l’architecte en chef des monuments historiques Lionel Dubois. Le Château Perrier est restauré et devient l’écrin d’un musée du XXIe siècle, à la fois ludique et pédagogique. Il a rouvert en mai 2021

13 avenue de Champagne
51200 Epernay