Musée du vignoble et des vins d'Alsace - Kientzheim (68)

Horaires d'ouverture pour 2020
De 10h à 12h et de 15h à 18h.
En mai : le samedi, le dimanche, et les jours de fête.
Du 1er juin au 25 octobre 2020 inclus : tous les jours.
Pour les groupes adultes ou scolaires toute l'année sur réservation au +33 (0)6 73 46 05 22 ou au + 33 (0)6 79 49 80 63.

Durée moyenne de la visite : 1h30

Adulte : 5 €
Enfant de plus de 10 ans : 2 €
Enfant de moins de 10 ans: gratuit
Groupe adulte : 4 € par personne
(visite guidée : 20 € en sus pour l'ensemble du groupe)
Groupe scolaire : 3 € par élève
(visite guidée gratuite et remise d'un livret pédagogique)
Les visites guidées se font uniquement sur réservation

Situé au centre du vignoble alsacien, dans le cadre prestigieux du château de la confrérie Saint-Etienne, le musée vous fera découvrir les multiples facettes de la vie et du travail du vigneron au cours des siècles. Musée régional, il représente l’ensemble du vignoble de Thann au sud à Wissembourg au nord. De la vigne à la cave, du pressoir à la bouteille, vous découvrirez les arts et traditions populaires de nos aïeux qui ont su patiemment donner au vin d’Alsace ses lettres de noblesse.

L’association des Amis du Musée du Vignoble & des vins a été fondée le 22 septembre 1974 avec pour but de créer un musée à la gloire des vins d’Alsace tout en présentant le travail du vigneron et les métiers annexes. La Confrérie Saint-Etienne mit à la disposition de l’association une dépendance du château agrandi au 16e s. par Lazare de Schwendi, diplomate et homme de guerre qui servit sous Charles Quint et Maximilien II et qui séjourna souvent à Kientzheim. Il est enterré dans l’église.
Les travaux commencèrent en 1978 et le musée ouvrit en 1980 grâce aux dépôts et aux dons de nombreux habitants.

Le musée offre sur trois niveaux un cheminement à travers l’activité viticole.
Les grandes pièces au rez-de-chaussée : reconstitution d’une cave à vin, présentation des pressoirs dont le plus ancien remonte à 1640, voitures de vendange et de transport du vin.
Le premier étage fait découvrir l’outillage du vigneron et des professions auxiliaires, tonneliers et verriers.
Le second étage est une rétrospective technique des premiers filtres, pompes à vin et divers objets vinicoles qui sont apparus à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, sans oublier les différents modèles de sulfateuses et de poudreuses de la même époque pour traiter les maladies de la vigne.

1bis, Grand'rue
68240 Kientzheim