Musée du verre et du cristal - Centre International d'art verrier - Meisenthal (57)

@Jean-Claude Kanny

Du 1er avril au 20 septembre 2020 : tous les jours de 14h à 18h sauf le mardi
Du 11 novembre au 29 décembre 2020 (sauf 24 & 25 décembre) : du lundi au vendredi de 14h à 17h, le samedi et dimanche de 14h à 18h

Durée moyenne de la visite : env. 1h45

À noter !

En raison de gros travaux de réhabilitation, le musée sera fermé jusqu'au printemps 2021. Toutes les pièces sont déplacées vers des lieux sécurisés. Le projet muséographique est déjà bien engagé et un nouveau musée plus grand, plus accueillant et plus moderne ouvrira en avril 2021.
Durant la période des travaux vous pouvez adresser vos demandes concernant le musée à l'adresse suivante : musee.verre@musees-vosges-nord.org

Plein : 6 €
Réduit (-18 ans, étudiants, handicapés) : 3 €
Pass famille : forfait 14 €
Groupe (à partir de 10 personnes) : 5 € / visiteur
Groupe réduit (scolaires, centres de loisirs, étudiants...) : 2.5 € / visiteur
Réservation obligatoire pour les groupes Réduction tarifaire sur présentation du bon de réduction « Etoiles Terrestres » obtenu après la visite du Musée du Cristal Saint-Louis ou du Musée Lalique

Au sein d’un site industriel verrier réhabilité, le musée est la mémoire technique, artistique et sociale du verre et du cristal. Ses somptueuses collections Art Nouveau s’enrichissent chaque année et témoignent de la fabuleuse aventure qui a amené Emile Gallé, chef de file du mouvement Art Nouveau, à collaborer avec la verrerie de Meisenthal durant 27 ans.
Complétez la visite par le ballet des souffleurs de verre au Centre International d’Art Verrier et les expositions dans la Halle verrière.

Patrimoine et modernité se côtoient sur le site de l’ancienne verrerie de Meisenthal (1711-1969). Au Musée du Verre, en bas, la projection audio-visuelle est complétée par une mise en scène pédagogique et ludique montrant comment les artistes de l’Art nouveau, en particulier Emile Gallé (entre 1867 et 1894), ont abordé les techniques verrières.
A l’étage, une salle sert d’écrin à des.verres prestigieux avec des signatures de renom : Gallé, Burgun-Schverer et Cie, Christian, Kremer, Daum, Muller, Lalique, St Louis… Le CIAV, créé en 1992, est un laboratoire de création qui croise pratiques verrières traditionnelles et questionnements contemporains. Il hybride créativité et application industrielle (résidences d’artistes et de designers, workshops pour étudiants d’écoles d’Art européennes, ligne éditoriale d’objets “made in Meisenthal”, démonstrations publiques, parutions…). La grande Halle abrite concerts, expositions d’artistes contemporains, festivals de théâtre de rue…

Un aperçu des collections est disponible ici.

1 place Robert Schuman
57960 Meisenthal