Musée du Textile des Vosges - Ventron (88)

Le Musée est ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h sauf le lundi.
Fermé, le 25 décembre et le 1er janvier.
Congés du 1er novembre au 14 décembre.

Adulte : 4,50 €
Enfant de 10 à 16 ans : 2,00 €
Enfant - de 10 ans : gratuit
Lycéens, étudiants, chômeurs, handicapés : 2,00 €

Le Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) de Ventron, avec son musée textile des Vosges est installé dans les murs d’un tissage construit en 1855.

Au sous-sol, le musée présente une magnifique machine à vapeur animée de 30 cv ainsi que la chaufferie qui l’alimentait.
Au rez-de-chaussée, une succession de machines permet au visiteurs de suivre le cheminement et la transformation du coton de la balle au fil.
Au 1er étage, le musée met en évidence l’évolution des métiers à tisser du 18e siècle à nos jours.
Au 2e étage, le musée accueille régulièrement diverses expositions temporaires, artistiques et thématiques, et propose un espace atelier tissage afin que petits et grands deviennent de véritables tisserands.

8 chemin Vieille Route Col d'Oderen
88310 Ventron

Site : http://musee.ventron.fr/

En train : à 12km de la gare de Kruth (20min), à 30km de la gare de Remiremont (40min), à 96km de la gare de Vesoul (1h30)
En voiture : depuis Nancy-Epinal-Remiremont (N57) - sortie Mulhouse puis La Bresse - St-Amé - Cornimont – Ventron, ou depuis Thann - Fellering (N66) - Fellering - Kruth - Ventron par Col d’Oderen (D43b).
En bus : correspondances régulières TER jusqu'à Cornimont (6 km) puis taxi.

Parking bus
Boutiques / Vente de produits