Musée du Pays de Hanau - Bouxwiller (67)

Du 1er juillet au 15 septembre: du mercredi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Samedi et dimanche : de 14h à 18h.
14 juillet et 15 août :
– si mercredi, jeudi ou vendredi : de 14h à 18h
– si lundi ou mardi : fermé
Musée fermé tous les lundis et mardis (y compris jours fériés).

• Du 16 septembre au 30 juin : du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.
Musée fermé tous les lundis et mardis (y compris jours fériés).

Fermeture exceptionnelle : le 1er mai et le dimanche de Pâques

Durée moyenne de la visite : 1h-1h30

Plein tarif : 7 €
Tarif réduit : 4,50 €
Entrée à l'exposition temporaire 2024: Gratuit

Tarifs groupe et gratuité : https://www.museedupaysdehanau.eu/horaires-tarifs/

Le musée du Pays de Hanau prend place dans un ensemble architectural remarquablement rénové, inscrit aux Monuments historiques. La halle aux blés du 16e siècle et l’ancienne chapelle castrale, servent d’écrin à ce Musée de France. Les espaces rythmés par l’imposante charpente créent des ambiances originales, adaptées aux différents thèmes. Grâce à une muséographie moderne, vous découvrirez l’histoire, la culture et l’environnement naturel de ce territoire attachant qu’est le Pays de Hanau.

Le musée de Bouxwiller a été créé en 1933. Initialement installé dans l’Hôtel de Ville, le musée a développé une importante collection d’arts et traditions populaires. En 1994, la Ville de Bouxwiller adhère au dispositif de Conservation mutualisée mis en place par le Parc naturel régional des Vosges du Nord et se dote d’un conservateur professionnel. Le projet d’un musée de société, traitant le territoire dans son ensemble et dans toutes ses dimensions, au-delà des arts et traditions populaires, commence à émerger. Le 29 juin 2013, après deux ans de travaux, le nouveau Musée du Pays de Hanau ouvre ses portes et expose un choix de ses collections dans une scénographie attractive et chaleureuse.

Le Musée du Pays de Hanau se caractérise par la grande diversité de ses collections. Il possède des objets historiques, archéologiques, techniques, mais aussi un fonds de peintures et une importante collection liée aux arts et traditions populaires. Les mises en scène sont évolutives et permettent d’opérer des changements réguliers dans l’ensemble des espaces. Quelques pièces importantes ont bénéficié de restaurations spectaculaires comme le traîneau polychrome du 18e siècle ou les statues en Hermès des grilles de l’ancien château. Le musée présente également un certain nombre de dépôts provenant d’autres musées notamment des partenaires allemands, ainsi que du Musée des arts décoratifs de Strasbourg et du Musée d’Orsay. Plus de 200 pièces sont en ligne ici.

Le musée du Pays de Hanau est un lieu de découverte, un outil d’interprétation d’un territoire doté d’une identité culturelle affirmée. Il s’étend sur plus de de 800 m2 et développe trois thèmes :
– La formation du territoire et l’Histoire de Bouxwiller et de l’ancien comté de Hanau-Lichtenberg;
– L’environnement et les ressources naturelles, autour de la colline du Bastberg;
– La vie sociale et culturelle à travers les objets du quotidien du Pays de Hanau des milieux paysan et bourgeois.

3, place du Chateau
67330 Bouxwiller

Site : https://www.museedupaysdehanau.eu

Bouxwiller est situé en voiture à 40 minutes de Strasbourg, à 1h10 de Sarrebruck et à 1h30 de Nancy.
Navettes en bus entre les gares SNCF de Saverne et d’Obermodern, et le centre-ville de Bouxwiller.
Obermodern se trouve sur la ligne de Ter Strasbourg-Sarreguemines-Sarrebruck.
Le Musée se situe au centre-ville de Bouxwiller, à proximité de l’Hôtel de Ville.

Parking bus
Toilettes