Musée du bain rituel juif - Bischheim (67)

Mardi 16h-19h
Mercredi 10h-12h30 et 14h-18h
Samedi 10h-12h30 et 14h-16h
Fermé lundi, jeudi et vendredi
En dehors de ces horaires, les visites libres sont possibles aux horaires d’ouverture de la Cosythèque et les visites commentées seulement sur RDV

Ne soyez pas surpris de découvrir un Mikve dans une maison à colombage classée monument historique. Cette résidence d’une famille noble de Basse-Alsace, les Boecklin de Boecklinsau, construite en 1650 par le Stettmeister Jacques Frédéric Boecklin, a en effet été vendue à la Révolution au banquier juif Baruch Lévy qui y fit construire un bain rituel destiné aux ablutions des femmes juives. Classé monument historique en 1977, c’est un des plus remarquables bains rituels juifs connus en Alsace.
Des expositions ont lieu de septembre à juin : peinture, sculpture, photographie, dessin, verre…

Le Mikve de Bischheim comprend un escalier hélicoïdal en colimaçon style Renaissance qui comporte quarante-huit marches. La rampe présente des marques de tâcherons probablement datées de la seconde moitié du 16e siècle. Il descend à plus de sept mètres de profondeur où se trouve le bain proprement dit, abondé par l’eau pure de la nappe phréatique. La salle souterraine mesure environ 4 m de haut entre le fond du bassin et la voûte en berceau. A mi-hauteur se trouve une autre salle d’environ 7 m² ayant servi de vestiaire. Avant d’accéder au Mikve, on passe par la salle d’exposition au rez-de-chaussée du musée. Elle présente des tableaux retraçant l’histoire de la communauté israélite de Bischheim ainsi qu’une collection d’objets rituels juifs. Suite au Judenbrand (bûcher) de 1349 et à l’édit de 1389 qui forçait les Juifs à sortir de Strasbourg avant la nuit à la sonnerie du Judenblos (trompe des Juifs), ceux-ci s’installèrent à Bischheim sous la protection des Boecklin et la communauté y prospéra.

Ce musée avec le Mikve marque la longue présence sur ce site de ce qui fut la plus importante communauté juive de Basse-Alsace. Restaurée, la maison accueille depuis 1989 la bibliothèque municipale, une salle d’exposition et le musée du bain rituel juif. La salle d’exposition porte le nom du rabbin David Sintzheim (1745-1810), figure importante du judaïsme au moment de la Révolution en particulier. Il représentait les Juifs au moment des Etats généraux et ses interventions poussèrent la Constituante à reconnaître les Juifs en 1791.

Parmi les objets traditionnels exposés, vous trouverez :
– des rouleaux de la Torah (manuscrits sur parchemin contenant les 5 premiers livres de la Bible ou Pentateuque lus à la synagogue le Chabbat et lors des jours de fête),
– une Yad (main de lecture servant à pointer le texte durant la lecture de la Torah),
– un Rimonime (ornement en argent couronnant les rouleaux de la Torah),
– un Menora (chandelier à 9 branches allumé pendant 8 jours à Hanouka, en mémoire de la réinauguration du Temple de Jérusalem),
– une boîte à épices utilisées avec une coupe de vin et une flamme pour marquer la fin du Chabbat.

17, rue nationale
67800 Bischheim