Musée d'Histoire naturelle et d'Ethnographie - Colmar (68)

Fermé les lundis et le 1er janvier, 1er mai et 1er novembre.

Période scolaire : 9h à 12h et 14h à 17h du mardi au vendredi / 10h à 12h et 14h à 18h les samedis et dimanches

Période de vacances : 10h à 12h et 13h à 18h du mardi au dimanche

Adulte : 6 € / Tarif réduit : 4,50 € et gratuité sous conditions

Au cœur du quartier de la Petite Venise, dans un beau bâtiment historique municipal, venez découvrir ce musée labellisé Musée de France en 2003, vitrine d’une société savante fondée en 1859 par des scientifiques de renom. Il présente de très riches collections : animaux naturalisés régionaux et exotiques, précieux minéraux et fossiles d’animaux préhistoriques, objets ethnographiques rares et uniques pièces d’Egypte ancienne visibles en Alsace.

Histoire du musée

Les collections du musée appartiennent à la Société d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar, société savante composée de bénévoles passionnés, qui a créé le musée en 1860.
1859 : La Société est fondée par des notables et scientifiques alsaciens dont Adolphe Hirn, Gustave Bleicher, Charles Faudel, Auguste Bartholdi, André Waltz (père de Hansi) …
1860 : De ses importantes collections de zoologie, géologie et ethnographie, véritable cabinet de curiosités, la société crée un musée au cloître des Unterlinden, qui cohabite avec les collections d’art et d’archéologie de la Société Schongauer.
1959 : Après de nombreuses péripéties dues aux guerres, le musée s’installe dans un bâtiment municipal du parc du Château d’eau.
1985 : Le musée déménage avec les 20 000 volumes de sa bibliothèque dans le bâtiment actuel, siège en 1467 de la Corporation des Tailleurs de pierre puis de la mairie de 1810 à 1886 et enfin d’établissements scolaires.

Les collections du musée

Un aperçu de la variété des collections du musée est disponible en ligne ainsi qu’un formulaire de demande d’accès aux collections.

11, rue de Turenne
68000 Colmar

Site : http://www.museumcolmar.org

L'entrée se fait au 11 rue Turenne et Quai de la Poissonnerie, quartier Petite Venise.

Langues - Allemand / Anglais