Musée d'Histoire Bernard Counot - Liffol-le-Grand (88)

Horaires d'accueil

Le mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h de mai à fin octobre et sur réservation toute l'année.

Présentation

Ce musée associatif présente des collections d’objets préhistoriques, archéologiques et médiévaux, issus des fouilles locales.

Histoire du musée

Le site de la Goulotte fut fouillé dès l’année 1954. Les frères Roussel découvrirent un four à tuiles gallo-romain, puis l’emplacement d’une villa avec de nombreux objets: tuiles, briques, débris d’amphores, enduits peints, monnaies, fibules, instruments de chirurgie, outils … Au début ils firent un petit stockage chez eux pour montrer ces objets. Puis Bernard Counot est venu les aider dans leur travail. Il prit de nombreuses photos, releva des plans, reconstitua le dessin de la mosaïque du musée à partir des éléments trouvés sur le terrain. Les objets découverts devenaient de plus en plus nombreux et méritaient d’être exposés. Bernard Counot proposa sa maison de famille sur la route nationale pour en faire un petit musée.
Le musée fut créé à l’emplacement de l’ancienne maison du garde-forestier, au 3 de la rue de Joinville. Les objets purent enfin être exposés et mis en valeur sur deux niveaux.  les collections vont de la Préhistoire en passant bien sûr par la période gallo-romaine, médiévale …

Le parcours de l'exposition permanente

Au rez-de-chaussée se trouve une salle qui est destinée aux expositions saisonnières.
La première salle du musée est consacrée aux sites paléolithiques et mésolithiques ainsi qu’à un ensemble sur le néolithique avec des éléments d’habitat et de sépultures. Vient ensuite l’époque de la Tène III, dernière période de l’indépendance gauloise.
La deuxième salle est particulièrement consacrée à l’époque Flavienne, avec une reconstitution photographique du site gallo-romain, la mosaïque du « triclinium » ainsi que des éléments en rapport avec la source de la Goulotte. Les vitrines suivantes présentent des pièces d’architecture et des objets de la courante.
Au premier étage, une salle est consacrée à l’époque des Antonins, à l’outillage des différents métiers et à une collection numismatique.
La salle suivante, en deux parties, fait connaître l’artisanat de la première moitié du 3e siècle.
La dernière salle se consacre aux vieux Liffol et aux établissements religieux du Moyen-Âge, aux différents états de l’église paroissiale depuis le 12e siècle ainsi qu’aux diverses découvertes en rapport avec la guerre de Trente Ans.

3 Route de Joinville
88350 Liffol-le-Grand

Tél. : 00 33 (0)3 29 06 72 90
Site : http://musee.liffollegrand.pagesperso-orange.fr/topic/index.html

Contactez-nous par mail