Musée des eaux de vie - Lapoutroie (68)

Ouvert tous les jours, toute l'année de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Durée moyenne de la visite : 1h

Visite gratuite

Découvrez tous les secrets de la fabrication des eaux-de-vie et des spiritueux à Lapoutroie ! Ancien relais de poste du 18e siècle, ce musée abrite une collection unique au monde de quelque 300 bouteilles de liqueurs et eaux de vie fabriquées en France dans les années 1950. Les amateurs de liqueurs et spiritueux apprendront l’histoire de leurs boissons préférées, leur mode de fabrication, la manière de les consommer et l’influence de l’Histoire sur cette production suite à la séparation de l’Eglise et de l’Etat, le rôle de l’absinthe dans les conquêtes coloniales, sans oublier le rapport entre l’alcool et les artistes, l’armée, la médecine…

Les cuivres rutilants des alambics vous accueillent dès l’entrée. Du plus gros 1 500 litres de capacité au plus petit 60 litres, ils utilisent tous la même technique mise au point par les Grecs anciens dans leur « ambikos », sorte de marmite avec un couvercle conique muni à sa base d’une goulotte pour récupérer les liquides condensés. Cet « ambikos » sera amélioré par les Perses, qui sépareront la chaudière du réfrigérant et donneront le nom actuel. De nombreux autres appareils, dont certains assez curieux comme ce chariot pour gerber les fûts, ou ces fers à marquer avec leur chauffage au gaz vous interpelleront.

Le musée a été créé en 1986 par René de Miscault, assistée de son épouse. Ils ont réuni toutes ces collections qui ont démarré par l’achat de trois petits verres à goutte ou à Schnaps, comme on dit en Alsace ! Ces trois petits verres sont aujourd’hui perdus parmi des centaines d’autres ! Inauguré par Jean-Paul Fuchs, député du Haut Rhin et Hubert Haenel, actuellement au Conseil constitutionnel, il a depuis son ouverture accueilli plus de 950 000 visiteurs, soit en vitesse de croisière environ 35 000 personnes par an !

La collection du Musée regroupe de nombreuses collections d’objets divers, outre les alambics déjà cités et les petits verres, on y trouvera des affiches, des publicités, des siphons, des bouteilles avec boîte à musique, des bouteilles fantaisie en forme de personnages, d’animaux ou même de revolver ! Les outils du service des instruments de mesure de la Préfecture, les outils du tonnelier, le nécessaire pour la mise en bouteilles voisinent avec des Dames Jeanne. On y trouve aussi plus de 8 000 mignonnettes, dont les plus anciennes datent du 19e siècle. Ce musée est une forme de caverne d’Ali Baba, où il faut savoir débusquer les centres d’intérêts.

Le musée se visite librement et gratuitement. Des commentaires se trouvent sur des panneaux. Les visites commentées ne sont faites que sur rendez-vous et pour des groupes de 10 à 50 personnes. Le personnel est à votre écoute pour toutes les questions. Une boutique clôture la visite.

85, rue du Général Dufieux
68650 Lapoutroie