Musée des arts et traditions populaires - musée du Springerle - La Petite Pierre (67)

Du 1er mars au 30 juin  et du 1er septembre au 31
décembre :
les samedis,  de  10 h à 12 h et de 14 h à 17 h
les dimanches et jours fériés  de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Du 1er juillet au 31 août : tous les jours sauf le lundi, de 10 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
Fermeture en  janvier et février - réouverture au 1er mars
Accessible toute l'année  pour les groupes désirant une visite commentée. Réservation préalable nécessaire.

Durée moyenne de la visite : 30min

2,50 €/pers.
Forfait de 50 € pour les groupes de plus de 20 personnes

Le Musée des Arts et Traditions Populaires et des positifs de moules à gâteaux en bois de poirier, les Springerle en Alsacien, soit « petit sauteur » car on frappait le moule pour faire sauter la pâte de l’empreinte, présente l’histoire des moules et des pâtisseries de Noël depuis le 15e siècle. De la symbolique à la gastronomie, est illustré ainsi le merveilleux travail des sculpteurs sur bois qui ont, depuis le Moyen Age, confectionné des moules à gâteaux présentant des thèmes tour à tour religieux et profanes.

En annexe du Musée du Sceau, l’ancien magasin aux poudres, construit en 1581 par Georges Jean de Veldenz, seigneur de la Petite Pierre, abrite  le Musée des Arts et Traditions Populaires. Charles Haudot était le conservateur-fondateur de ce musée consacré aux Springerle et aux Lebkuchen (pains d’épices).
Les thèmes de décoration évoquent le cœur et l’amour, les métiers, des animaux réalistes ou mythiques, des scènes de la Bible, des tenues élégantes ou des uniformes, et bien d’autres sujets. Ces centaines d’images creusées dans le bois par une main d’artiste ou au contraire par un sculpteur naïf, représentent tous les aspects de la vie quotidienne de l’époque. Des pièces de mobilier, des outils et objets utiles d’époque contribuent à l’évocation d’un passé pas si lointain.
Des photos datant du début du 20e siècle évoquent le passé des familles de La Petite Pierre. En période de Noël, décoration traditionnelle et démonstration de la fabrication de gâteaux de Noël, avec dégustation.

11, rue des Remparts
67290 La Petite Pierre