Musée de la Renaissance en Champagne (Hôtel de Vauluisant) - Troyes (10)

D'avril à octobre, tous les jours sauf le lundi de 10h à 13h et de 14h à 18h
De novembre à mars, tous les jours sauf le lundi de 10h à 13h et de 14h à 17h
Musée fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre

Durée moyenne de la visite : 1h30

Du 1er novembre au 31 mars inclus, les musées de Troyes sont gratuits.
Billet unique pour visiter le musée d'Art champenois et le musée de la Bonneterie
Entrée individuelle : 3 € ;
Autres tarifs et gratuités sur https://www.musees-troyes.com/infospratiques/

L’origine des collections du musée d’Art champenois du 16e siècle est la même que celle du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. L’importance des collections a nécessité de les répartir dans deux bâtiments. C’est ainsi que l’hôtel de Vauluisant a accueilli en 1949, les collections consacré à l’art du 16e siècle avec des peintures et des sculptures remarquables qui permettent d’avoir une vision de l’extraordinaire floraison de l’art religieux à Troyes et en Champagne à cette époque. Panneaux peints, statues et vitraux illustrent le passage subtil de l’esthétique du gothique à son apogée, à celle, émergente et plus précieuse de la Renaissance. La peinture reflète les influences italiennes et nordiques (Assomption de la Vierge, Songe de saint Joseph). En sculpture, toutes les tendances du siècle sont représentées : Maître de Chaource, Jacques Juliot, Dominique Florentin et François Gentil. Le vitrail brille de ses derniers feux avec les œuvres de Linard Gontier.

Les collections du musée

L’origine des collections du musée d’Art champenois du 16e siècle est la même que celle du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. La Société Académique de l’Aube a fondé le musée de Troyes en 1831, dans les locaux de l’ancienne abbaye Saint-Loup. Elle y a d’abord réuni les œuvres d’art provenant des saisies révolutionnaires puis celles, très nombreuses, qui ont été données ou léguées au musée et enfin les nouvelles acquisitions. Ces collections ont été cédées à la Ville en 1945, date à laquelle le musée est donc devenu municipal.
L’importance des collections a nécessité de les répartir dans deux bâtiments. C’est ainsi que l’hôtel de Vauluisant a accueilli en 1949, les collections consacrées à l’art du 16e siècle avec des peintures et des sculptures remarquables qui permettent d’avoir une vision de l’extraordinaire floraison de l’art religieux à Troyes et en Champagne à cette époque. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

4, rue de Vauluisant
10000 Troyes