Musée de l'Ardenne - Charleville-Mézières (08)

Musée de l'Ardenne à Charleville-Mézières (Ardennes)

Horaires d'accueil

Du 2 mai au 30 septembre, ouverture du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00. Les samedis et dimanches, ouvert de 11h00 à 13h00 et de 14h30 à 18h00.
Du 1er octobre au 30 avril, ouverture du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30. Les samedis et dimanches, ouvert de 14h00 à 17h30.
Fermé le lundi.
Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre ainsi que les 24 et 31 décembre après midi.

Tarifs

Tarif plein (pass 3 musées) : 8 euros
Tarif réduit (pass 3 musées) : 5 euros
Gratuité : habitants de Charleville-Mézières, jeunes (- de 26 ans), enseignants, titulaires des minima sociaux

Présentation

Au sein d’un écrin excep­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­nel unis­­­­­­­­­­­­sant le clas­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­cisme du XVIIème siècle à l’ex­­­­­­­­­­­­trême moder­­­­­­­­­­­­nité d’une archi­­­­­­­­­­­­tec­­­­­­­­­­­­ture de verre et d’acier, le musée de l’Ar­­­­­­­­­­­denne fait décou­­­­­­­­­­­­vrir l’his­­­­­­­­­­­toire d’un terri­­­­­­­­­­­­toire singu­­­­­­­­­­­­lier aux marges de la France et déjà ouvert sur la Belgique voisine.

La visite du musée de l’Ar­­­­­­­­­­­denne s’im­­­­­­­­­­­pose pour comprendre la magni­­­­­­­­­­­­fique Place Ducale et la fonda­­­­­­­­­­­­tion de la cité idéale voulue et conçue par Charles de Gonzague au XVIIème siècle. Plus largement, le musée invite à un voyage à travers le temps retraçant l’histoire des Ardennes, depuis les vestiges archéologiques jusqu’aux peintures et sculptures du XIXème siècle. Fresque gallo-romaine à redécouvrir grâce à une projection en videomapping, collection d’armes issues de la manufacture royale de Charleville, présentation d’une apothicairerie du XVIIIème siècle : le parcours vous réserve bien des surprises. Le musée dispo­­­­­­­­se également de deux salles consacrées tout au long de l’an­­­­­­­­née à sa vaste collec­­­­­­­­tion de marion­­­­­­­­nettes. De la marion­­­­­­­­nette tradi­­­­­­­­tion­­­­­­­­nelle à la marion­­­­­­­­nette contem­­­­­­­­po­­­­­­­­raine, cette présentation met en valeur la créa­­­­­­­­tion et les tech­­­­­­­­niques de mani­­­­­­­­pu­­­­­­­­la­­­­­­­­tions variées.