Musée de la Société d'histoire : Les Amis de Thann (68)

Photo Bernard Hoffner

Juin et septembre : les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h
Juillet et août : tous les jours de 14h à 18h
Sauf les lundis
Hors saison, demander André Rohmer au 03 89 37 92 74

À noter !

Les personnes à mobilité réduite peuvent en faire la visite virtuelle grâce à une présentation sur la borne Internet située dans le hall d'entrée du Musée. Service gratuit.
Cette borne offre également la possibilité de consulter Internet pour les touristes et les locaux.

Adultes : 2,50 €
Enfants (6 à 16 ans) : 1 €
Groupes (à partir de 15 personnes) :
avec guide : 3 €/pers.
sans guide : 1,50€/pers.

Depuis 1918, l’objectif premier de la Société d’histoire Les amis de Thann est la conservation et la présentation du patrimoine artistique et culturel local et sa présentation au public. Le musée est né au milieu du fracas des armes et des destructions, dans les trente caisses mises en sécurité au fond de la vallée de la Doller. Mille objets divers font revivre le passé historique de la cité, avec ses vocations religieuse, militaire, viticole, industrielle… et sont le reflet de la vie quotidienne des Thannois de jadis.

Dans le cadre pittoresque de l’ancienne halle aux blés (1519) aux galeries superposées, on trouvera au rez de chaussée les sculptures originales de la collégiale Saint-Thiébaut. Thann était au Moyen Age un haut lieu de culte du saint, évêque de Gubbio. Un imposant pressoir à vis rappelle la grande renommée des vins de Thann. Seuls les bangards – ou garde-vignes – pouvaient devenir magistrats. Les panneaux en bois qui décoraient leur cabane sont des pièces uniques.
L’imagerie religieuse, le culte de saint Thiébaut constituent le pôle des collections du 1er étage (gravures, photos, moulages…) avec des documents sur le château et les fortifications, existantes ou disparues : des lithographies évoquent les habitats groupés au pied de l’Engelbourg rasés par Louis XIV.
Les arts et traditions se partagent les deux derniers niveaux : peintres locaux, coiffes régionales, chambre alsacienne, atelier de sabotier, vitrines de minéralogie, documentation ferroviaire… Une salle est consacrée au peintre thannois Charles Walch (1896-1948).

Histoire du musée

La société d’histoire « les Amis de Thann » fut créée le 8 septembre 1918 avec quelques hommes réunis autour du duc Mortier de Trévise, directeur du Foyer franco-américain de la vallée de la Thur, « afin de soustraire aux destructions violentes, comme aux dispersions lentes » tous les objets pouvant « faire connaître les coutumes et les goûts des Alsaciens et leur attachement à la France ». Thann se trouvait sur la ligne de front depuis 1914.
Les œuvres qui avaient été mises à l’abri à Sewen trouvèrent refuge dans une salle du collège, puis en face de la halle aux blés (1519) alors en ruine. En 1942 les sociétés d’histoire de Guebwiller, Masevaux, Cernay, Saint-Amarin et Thann (devenus les « Thanner Geschichtsfreunde ») furent réunies en une association, la société d’histoire et d’archéologie des Vosges méridionales – société des Trois Vallées. En se repliant, les Allemands firent sauter le pont près de la halle aux blés, endommageant celle-ci et le musée avec de nombreux objets.
La halle aux blés restaurée fut mise à disposition de la société d’histoire pour y installer le musée. Il ouvrit en 1957.

24, rue Saint-Thiébaut
68800 Thann