Musée de la Régence

Horaires d'accueil

Ouvert lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h00 à 18h00. Il est fermé le mardi et les jours fériés.
Le week-end, durant la période estivale de mai à fin septembre, le musée est ouvert le samedi et le dimanche de 14h00 à 18h00 (sauf jours fériés).
Durant la période hivernale d’octobre à fin avril, le musée est ouvert uniquement les 1er et 3e week end de chaque mois, de 14h00 à 18h00 (sauf jours fériés).

À noter !

A PARTIR DU LUNDI 4 SEPTEMBRE LE MUSÉE DE LA RÉGENCE SERA FERME AU PUBLIC EN RAISON DES TRAVAUX DE MISE EN ACCESSIBILITÉ DU BÂTIMENT.
LA RÉOUVERTURE DU MUSÉE EST ESTIMÉE A OCTOBRE 2018

Tarifs

Adulte : 2 €
Gratuit pour les – de 18 ans, les étudiants, les enseignants, les adhérents au PASS MUSEES (sur présentation d’un justificatif) et pour les scolaires.
Tarif groupe : 1 € par personne pour les groupes de 10 personnes et plus.

Présentation

Histoire du musée

Édifié au 16e siècle alors que la ville vivait ses années les plus prospères, le Palais de la Régence s’impose en chef d’œuvre de l’architecture rhénane. Mêlant harmonieusement les formes renaissance et gothique dans un soucis d’ordre et de régularité, son élégance s’adapte aujourd’hui idéalement à sa nouvelle mission de Musée.

Le parcours de l'exposition permanente

La section archéologique présente une fascinante collection archéologique qui évoque l’arrivée en Alsace des premières communautés rurales de la Civilisation dite de la Céramique rubanée. Originaires d’Europe centrale, elles se sont sédentarisées au sud d’Ensisheim au cours du 5e millénaire avant .J.C.
La nécropole néolithique d’Ensisheim est l’une des plus importantes de France : 45 sépultures mises à jour, dont une reconstituée au musée, ont livré leurs secrets et permis de mieux connaître la vie quotidienne et les rites funéraires de cette surprenante civilisation.
La section historique abrite de nombreux trésors, dont la formidable météorite, tombée sur le ban de la ville en 1492…
Ce célèbre astéroïde est le plus ancien dont la chute a été observée, qui est conservé dans le monde occidental.
A travers la présentation de documents, d’outils et d’objets variés, la dernière salle vous fera découvrir la grande page d’histoire minière qu’Ensisheim a vécue au cours du 20e siècle.

6, place de l'Eglise
68190 Ensisheim

Tél. : 00 33 (0)3 89 26 49 54
Site : http://ensisheim.net/culture-loisirs/musee-de-la-regence/

Contactez-nous par mail

Accès

en voiture toute l'année

Réseaux du musée