Musée de la Porte de Thann - Cernay (68)

Juillet, août, septembre: du jeudi au dimanche de 14h à 18h
Sur rendez-vous toute l’année pour les groupes (à partir de 10 pers)

Durée moyenne de la visite : 1h30

Adultes: 2 €
De 6 à 18 ans : 1 €
Gratuité pour : enfant accompagné jusqu’à 6 ans, membre de la Société d’histoire de Cernay et environs.
Groupes: 3 €/personne + 10 € forfait visite guidée
Groupes scolaires: 1 € /élève.

Musée d’histoire et d’archéologie, disposant de 4 salles d’exposition. Vous découvrirez la période préhistorique, romaine et médiévale de la ville et sa région. Une salle est consacrée aux expositions temporaires dont le thème change chaque année. Un film d’environ 7 min vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire de Cernay. Deux salles sont situées dans l’ancienne tour d’entrée de la ville, datant du 14e siècle et classée Monument Historique depuis 1920.

Suite à des fouilles urbaines, le musée dispose d’une collection archéologique riche en céramique de poêle (kachelofa) du 15e au 17e  siècle, ce qui a permis notamment la reconstruction d’une façade de poêle du 17e et d’un poêle du 15e siècle. Vous découvrirez également le Cernay médiéval à travers la grande maquette de la ville, réalisée au 1/72e et qui a nécessité plus de 1 200 heures de travail. Elle reproduit la ville entourée de remparts et ses ruelles et est actuellement habitée par 120 figurines.
Le musée dispose d’un ascenseur et d’un accès handicapés pour ses deux salles principales.

Crée en 1864, le musée de Cernay dispose alors de 3 salles. Il ferme en 1877, les collections sont dispersées (notamment une momie qui reste à ce jour introuvable). En 1939 il renaît dans la Porte de Thann grâce à la Société du musée de Cernay et de la région du Vieil Armand. Dès 1963 il est géré à titre bénévole par la Société d’histoire et d’archéologie de Cernay et environs (SHACE) fondée par le Dr J. Sutter. En 1974, drame, le musée est cambriolé et perd une grande partie de ses collections militaires. En 1987 la ville acquiert la « Maison Hans » voisine, en vue d’une extension. Le 1er étage est inauguré en 1995. D’importants travaux de rénovation ont lieu entre 2004 et 2007. Actuellement le Musée de la Porte de Thann dispose de 4 salles d’exposition et d’un jardin dans l’ancien fossé.

Grâce au travail acharné d’une équipe de passionnés, le musée présente des moments forts de l’histoire de la ville, depuis l’époque néolithique jusqu’à nos jours :
– la période préhistorique
– la période romaine, la célèbre bataille entre César et Arioviste ayant eu lieu en 58 av. J.-C., sur le proche vicus de Wittelsheim, créé par les Romains…
– le Cernay médiéval
– la guerre de Trente Ans.
Les conservateurs ayant contribué au développement du musée et de ses collections sont par ordre chronologique : MM Natter – Kuster – Job – Mme Grollemund – MM Seither  – Ruffio .

Une porte médiévale du 14e siècle, inaccessible aux handicapés, abrite des objets depuis le Néolithique jusqu’à la période romaine. Le rez-de-chaussée du bâtiment principal, attenant à la tour et accessible lui aux handicapés, expose la maquette du Cernay médiéval depuis la construction des remparts au 12e siècle. et les carreaux de poêle mis au jour pendant les fouilles des années 2000. Prenez l’ascenseur pour gagner la grande salle d’expositions temporaires. Les thèmes sont variés : exposition Charles Spindler (2011), les peintres alsaciens à Paris (2013), centenaire de la Grande Guerre (2014).

Rue de Thann
68700 Cernay