Musée de la mine et de la potasse Carreau minier de Joseph-Else

Visites guidées sur rendez-vous au 03 89 55 13 27

Durée moyenne de la visite : 2h

5€ par adulte
3€ par enfant pour une visite guidée d’environ 2 heures

Situé à Wittelsheim dans l’ancien vestiaire du carreau Joseph-Else, le Musée de la Mine et de la Potasse fait découvrir à ses visiteurs l’exploitation de la potasse en Alsace. Le musée dispose également d’une collection minéralogique unique au monde avec plus de 5000 échantillons de roches dites évaporitiques, pour certaines datés de 500 millions d’années.

La collection des miniers du bassin potassique a pris place dans l’aile droite du vestiaire de la mine Joseph-Else, c’est à dire dans l’ancienne « salle des pendus » qui se compose d’un vaste espace central et de niches latérales utilisées pour des reconstitutions thématiques. C’est le cas, par exemple d’une infirmerie.
D’autre part, l’aile gauche du bâtiment est consacrée à la prestigieuse collection minéralogique des MDPA qui occupait naguère une place de choix dans les locaux de la Direction générale à Mulhouse.