Musée de la mine et de la potasse - Carreau minier de Joseph-Else - Wittelsheim (68)

musee de la mine et de la potasse

mardi, jeudi, vendredi, samedi de 14h à 17h30. Mercredi de 9h-12h/14h-18h

Durée moyenne de la visite : 2h

À noter !

Vous y découvrirez le dernier vestiaire préservé des mineurs du bassin potassique

Tarifs : visite libre : 6€/adulte, 4€/enfant – Visite guidée : 12€/adulte, 6€/enfant.

Situé à Wittelsheim dans l’ancien vestiaire du carreau Joseph-Else, le Musée de la Mine et de la Potasse fait découvrir à ses visiteurs l’exploitation de la potasse en Alsace. Le musée dispose également d’une collection minéralogique unique au monde avec plus de 5 000 échantillons de roches dites évaporitiques, pour certaines datés de 500 millions d’années.

La collection des miniers du bassin potassique a pris place dans l’aile droite du vestiaire de la mine Joseph-Else, c’est à dire dans l’ancienne « salle des pendus » qui se compose d’un vaste espace central et de niches latérales utilisées pour des reconstitutions thématiques. C’est le cas, par exemple d’une infirmerie.
D’autre part, l’aile gauche du bâtiment est consacrée à la prestigieuse collection minéralogique des MDPA qui occupait naguère une place de choix dans les locaux de la Direction générale à Mulhouse.

22 avenue Joseph-Else
68360 Wittelsheim