Musée de la guerre de 1870 et de l'Annexion - Gravelotte (57)

Du 8 février au 13 décembre :
Du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h
Fermé le lundi et le 1er mai

Plein tarif : 7 €
Tarif réduit : 5 €
Gratuit - 16 ans et le 1er dimanche du mois (sauf événement spécifique)
Pass Moselle Passion : 25 € (valable 1 an, accès illimité aux 8 sites)

Dans un bâtiment inauguré en 2014, le musée est entièrement consacré à l’histoire de la guerre de 1870 et de l’annexion de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine à l’Empire allemand (1871-1918). Il aborde sous un nouvel angle les questions soulevées par ce conflit : l’unité allemande, la vie pendant l’annexion, les tensions à l’approche de la Première Guerre mondiale…

En 1875, un musée est aménagé par un particulier sur l’un des lieux emblématiques des combats : Gravelotte. En 1905, la Halle du Souvenir, le plus important monument commémoratif de la guerre, est inauguré par l’empereur Guillaume II. Après la Première Guerre mondiale, le musée devient communal. Il est reconstruit en 1958, l’ancien bâtiment ayant été bombardé en 1944.

Le musée possède aujourd’hui environ 6 000 objets comprenant des collections militaires françaises et allemandes mais aussi des collections historiques, des œuvres d’art, des photographies, des archives, etc.

Le parcours permanent évoque :
– les causes de la guerre de 1870,
– la guerre de 1870, plus particulièrement autour de Metz,
– les conséquences immédiates : le traité de Francfort, l’Annexion,
– l’histoire du Reichsland d’Alsace-Lorraine (en mettant surtout l’accent sur la Moselle),
– les commémorations et la mémoire de la guerre, le panorama de Rezonville,
– le retour à la France des territoires annexés.

Langues - Français / Allemand
Boutiques / Vente de produits