Musée de la faïence et des techniques faiencières - Sarreguemines (57)

Du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Du 1er avril au 30 octobre, le MOULIN DE LA BLIES est ouvert en continu de 10h à 18h
Les musées sont également ouverts les lundis fériés.
Fermeture : lundis ordinaires – 1er janvier – 24 et 25 décembre

Durée moyenne de la visite : 1h15

Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 4 € (groupes à partir de 10 personnes, CE, Pass Lorraine...)
Pass 1 an : 14 €
Gratuit : enfants et étudiants jusqu'à 25 ans / pour tous le 1er dimanche du mois

Le musée, installé dans les anciens appartements de Paul de Geiger, directeur des Faïenceries de Sarreguemines entre 1871 et 1914, présente de riches collections de faïences qui ont fait la renommée de la ville pendant près de 200 ans.

Les différentes salles, récemment rénovées, présentent de façon thématique la richesse et la diversité de la production de la manufacture aux 19e et 20e siècles. Le Jardin d’Hiver, construit en 1880 et classé Monument historique, est sans conteste le point fort du musée.
La visite débute dès le rez-de-chaussée avec un espace ludique visant à présenter la grande famille de la céramique et à mieux identifier la production de Sarreguemines. A l’étage une zone est consacrée à l’histoire de la manufacture, de sa création pendant la Révolution française à sa fermeture définitive en 2007, et à son évolution au cœur de la Ville de Sarreguemines.
Chacune des six autres salles du musée est consacrée à une thématique particulière afin de témoigner de la diversité des techniques et de l’éclectisme des styles.