Musée de la Cour d'Or

Le Musée est ouvert tous les jours de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h. Fermeture hebdomadaire le mardi. Fermeture les 1er janvier, Vendredi Saint, 1er mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 24-25-26 et 31 décembre toute la journée

Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 3,30 €  (étudiants, groupes de plus de 15 personnes,
séniors dès 65 ans, FRAC, UTL) ; 1,50 € (et gratuité pour l'accompagnateur) : personnes à mobilité réduite, accessibilité sur rendez-vous
Gratuité : pour tout public le premier dimanche de chaque mois, pour les moins de 18 ans ; demandeurs d'emploi ; bénéficiaires du RSA ; journalistes ;
guides-conférenciers ; détenteurs des cartes : ICOM-ICOMOS, AGCCPF, SAAM

Les bénéficiaires de réduction ou de gratuité doivent présenter un justificatif
en cours de validité. Le droit d'entrée permet la visite des collections
permanentes et des expositions temporaires.

Sur 5000 m² d’exposition, le musée présente 2000 ans d’histoire de la cité messine, des trèsors gallo-romains aux peintures de l’école de Metz et art abstrait.

L’originalité du musée de La Cour d’Or tient à la recréation de l’univers des habitants de la ville antique et médiévale.
Véritable musée de site, la Cour d’Or contient des thermes gallo-romains, un grenier médiéval, une ancienne église et un escalier du 17e siècle.

Histoire du musée

Le nom du Musée fait référence à une légende selon laquelle les bâtiments l’abritant seraient implantés en lieu et place de l’ancien palais de la cour d’or des rois mérovingiens d’Austrasie.
À l’instar de nombreux musées, le musée de La Cour d’Or est né en 1839 et s’est constitué selon un mode encyclopédique : une collection de peintures et de sculptures, un fonds d’archéologie et une collection d’histoire naturelle.

Les collections du musée

Les collections comptent des oeuvres d’envergure nationale voire internationale : autel au dieu Mithra, chancel de Saint-Pierre-aux-Nonnains, plafonds médiévaux en bois peint. Cette continuité et cette variété résultent des apports successifs des collections et de la mise en valeur d’architectures historiques dédiées à leur présentation.

L’aménagement et le parcours actuels sont l’oeuvre de Gérald Collot, directeur du musée de 1957 à 1987. Résultats d’une imbrication astucieuse de bâtiments, le musée inauguré en 1980 avec trente-cinq nouvelles salles, forme un ensemble complexe organisé de manière à la fois thématique et chronologique, qui a pris des allures de labyrinthe dévoilant progressivement ses atouts et s’ingéniant à mener le visiteur de surprise en surprise.

2 rue du Haut Poirier
57000 Metz