Musée de la Cour d'Or - Metz (57)

Ouvert tous les jours de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h.
Fermeture hebdomadaire le mardi.
Fermeture les 1er janvier, Vendredi saint, 1er mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 24-25-26 et 31 décembre toute la journée

Plein tarif : 5 €
Etudiants, groupes de plus de 15 personnes, séniors dès 65 ans, FRAC, UTL : 3,30 €
Personnes à mobilité réduite : 1,50 € (et gratuité pour l'accompagnateur), accessibilité sur rendez-vous au 33(0)3 87 20 13 20.
Gratuité : pour tout public le premier dimanche de chaque mois, pour les moins de 18 ans ; demandeurs d'emploi ; bénéficiaires du RSA ; journalistes ; guides-conférenciers ; détenteurs des cartes : ICOM-ICOMOS, AGCCPF, SAAM
Les bénéficiaires de réduction ou de gratuité doivent présenter un justificatif en cours de validité.
Le droit d'entrée permet la visite des collections permanentes et des expositions temporaires.

Situé au cœur de la ville, le Musée de la Cour d’Or présente des trésors gallo-romains, plafonds peints médiévaux, peintures de l’école de Metz et art abstrait qui font la richesse de ses collections gallo-romaines, médiévales et beaux-arts. Petits et grands, laissez-vous surprendre par les 5 000 m2 d’exposition et partez a la découverte de 2000 ans d’histoire de la cite messine…

L’originalité du musée de La Cour d’Or tient à la recréation de l’univers des habitants de la ville antique et médiévale. Véritable musée de site, la Cour d’Or contient des thermes gallo-romains, un grenier médiéval, une ancienne église et un escalier du 17e siècle.

Le nom du Musée fait référence à une légende selon laquelle les bâtiments l’abritant seraient implantés en lieu et place de l’ancien palais de la cour d’or des rois mérovingiens d’Austrasie.
À l’instar de nombreux musées, le musée de La Cour d’Or est né en 1839 et s’est constitué selon un mode encyclopédique : une collection de peintures et de sculptures, un fonds d’archéologie et une collection d’histoire naturelle.

Les collections comptent des œuvres d’envergure nationale voire internationale : autel au dieu Mithra, chancel de Saint-Pierre-aux-Nonnains, plafonds médiévaux en bois peint. Cette continuité et cette variété résultent des apports successifs des collections et de la mise en valeur d’architectures historiques dédiées à leur présentation.
Une sélection est consultable ici.

L’aménagement et le parcours actuels sont l’oeuvre de Gérald Collot, directeur du musée de 1957 à 1987. Résultats d’une imbrication astucieuse de bâtiments, le musée inauguré en 1980 avec trente-cinq nouvelles salles, forme un ensemble complexe organisé de manière à la fois thématique et chronologique, qui a pris des allures de labyrinthe dévoilant progressivement ses atouts et s’ingéniant à mener le visiteur de surprise en surprise.
Depuis juin 2018, le musée bénéficie d’une nouvelle entrée par l’ancienne Chapelle des Petits-Carmes, entièrement rénovée.

2 rue du Haut Poirier
57000 Metz