Musée d'Arts populaires Henri-Mathieu - Bruyères (88)

Ouvert de juillet à fin septembre du jeudi au dimanche de 15h à 18h

À noter !

L'accueil de groupes est tout à fait possible (s'adresser en mairie)

Plein tarif : 3€
Tarif réduit :2 € pour les enfants de 8 à 13 ans ( (gratuit pour les enfants de - de 8 ans)
Groupe (de + de 10 personnes) 2 €/pers.

Le musée situé dans l’ancienne synagogue de la ville, présente des collections d’arts populaires, des objets se rapportant à l’histoire du judaïsme dans les Vosges ainsi que des œuvres de Jean Lurçat, originaire de Bruyères et la pharmacie de l’ancien hôpital de Bruyères, fondé au XVIIIe siècle par le Jean-François Humbert, comte de Girecourt.

Histoire du musée

Le musée d’Arts populaires Henri-Mathieu a ouvert ses portes dans l’ancienne synagogue de la ville, construite en 1902 par l’architecte parisien Lucien Hesse et inscrite aux Monuments historiques en 1991. Restaurée en 1995, elle abrite le musée « Henri-Mathieu » sur la céramique et la faïence hospitalière, inauguré en 1996.

Le parcours de l'exposition permanente

Les collections permanentes sont présentées dans quatre salles :
-la première salle présente l’intéressante collection de faïences des 18e et 19e siècles d’Henri Mathieu (1913-1994), un collectionneur bruyérois, dont le legs est à l’origine de la création du musée, et divers objets se rapportant à l’histoire de la synagogue et du judaïsme vosgien.
-la deuxième salle présente des reproductions des oeuvres de l’artiste Jean Lurçat (1892-1966), un enfant du pays, qui a renouvelé l’art de la tapisserie.
-dans la troisième salle, est reconstitué un poêle (salle de séjour) vosgien.
-la quatrième salle abrite la pièce la plus remarquable du musée, un meuble (18e siècle) de l’ancienne pharmacie de l’hôpital de Bruyères garni d’une centaine de pots.

3 rue Jean et Simone Lurçat
88600 Bruyères