
Vue du jardin du musée d’Art moderne © Adrien Clergeot, Ville de Troyes
Horaires d'accueil
Attention : musée fermé à partir du 2 avril 2018 pour rénovation.Durée moyenne de la visite : 1h30
Présentation
Le musée d’Art moderne a été créé à la suite de la donation en 1976, des grands collectionneurs, Pierre et Denise Lévy, industriels troyens du textile. Installée dans l’ancien palais épiscopal (16e et 17e siècles) en 1982, la collection illustre quelques-uns des grands moments de l’art en France depuis le milieu du 19e siècle jusqu’aux années 1960 : Daumier, Courbet, Vuillard, Bonnard ; un exceptionnel ensemble du mouvement Fauve (Derain, Braque, Vlaminck, Friesz…) ; l’École de Paris (Soutine, Modigliani…). D’autres grandes signatures de la modernité (Matisse, Dufy, Delaunay, De Staël, Balthus, Rouault, Buffet, Degas, Maillol, Czaky, Picasso, Zadkine, Despiau …) complètent ce panorama de la peinture et de la sculpture française.
Les verreries de Maurice Marinot, (plus de 140 pièces de 1912 à 1937) dévoilent le travail tout à fait novateur de cet artiste d’origine troyenne.
L’art primitif, dont certaines pièces ont appartenu à des artistes tel Derain ou à de grands marchands amateurs (Ambroise Vollard, Félix Fénéon, Paul Guillaume…) apporte un éclairage, voulu par les donateurs, sur les relations entre l’art moderne et l’art africain.
Les collections du musée
Né de la donation à l’Etat des collections réunies par Pierre et Denise Lévy, le musée abrite une remarquable sélection de peintures, sculptures, dessins, verreries et céramiques brossant un panorama singulier des courants majeurs de l’art français, entre 1850 et 1960. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
14, place Saint-Pierre
10000 Troyes
Tél. : 00 33 (0)3 25 76 26 80
Site : https://www.musees-troyes.com/art-moderne/