Musée Au Fil du Papier de Pont à Mousson (54)

Tous les jours (sauf le mardi) de 14h à 18h

Adulte : 4,70 €
Groupes (10 pers.) : 2,70 €
- de 12 ans : Gratuit
13-25 ans : 2,30 €
Chômeurs – étudiants : 2,20 €

En plein cœur de la ville, dans un hôtel Renaissance réaménagé, communément qualifié d’hôtel de la Monnaie, le musée « Au fil du papier » de Pont-à-Mousson présente, sur deux niveaux, une collection unique en France d’objets laqués. Ils furent produits dans la ville ou en Europe au cours du 19e siècle et au début du 20e siècle.

Histoire du musée

Ouvert depuis 1999, le musée présente, dans ses premières salles, une histoire de la ville fortement marquée par la fondation de l’Université lorraine, installée à Pont-à-Mousson en 1572.
Depuis 2006, une salle est dédiée aux Fonderies de Pont-à-Mousson.
Une autre salle est consacrée à une imagerie populaire mussipontaine, dont les lithographies riches en couleurs ont charmé des générations d’enfants et d’adultes.

Les collections du musée

Le musée possède une collection d’objets en papier mâché unique en France

Le parcours de l'exposition permanente

Le musée retrace au rez-de-chaussée l’histoire de la ville : de sa création autour du pont, qui en fait son symbole, à la présence de la célèbre université de Pont-à-Mousson qui rayonna à travers toute l’Europe durant deux siècles.
Une salle est dédiée à l’imagerie populaire mussipontaine, active de 1856 à la Première Guerre mondiale.
Le parcours présente ensuite au visiteur une salle destinée à illustrer l’histoire des Fonderies de Pont-A-Mousson, entreprise célèbre pour ses systèmes de canalisation, présente à Pont-à-Mousson depuis sa création en 1856.

Hôtel de la Monnaie, 1 rue Magot de Rogéville
54700 Pont-à-Mousson