Moulin d'Eschviller Centre d'interprétation des techniques rurales - Volmunster (57)

Le site est ouvert du 1er avril au 15 octobre du mardi au dimanche
Fermé le lundi sauf les lundis fériés

Le Moulin d’Eschviller, avec un moulin à grains, un rucher et une scierie est un centre d’interprétation des techniques rurales.

La construction du moulin remonte à l’année 1731. Le propriétaire du moulin était M. Jean Daniel Frédéric de Zoller prévôt gruyer et seigneur d’Eschviller. Bien sûr, le propriétaire n’était pas l’exploitant et c’est en bail perpétuel qu’un certain Sébastien Muller fit passer la première mouture de farine au moulin d’Eschviller.L’aventure fut de courte durée cependant, et à la suite d’un second baillage infructueux, le seigneur de Zoller décida de vendre son bien en 1737. Le moulin passa ensuite aux mains de plusieurs familles de meuniers, dont beaucoup connurent des difficultés financières. Ravagé par un incendie en 1934, il fut quasiment détruit lors de la Seconde Guerre mondiale, laissé à l’abandon par son propriétaire.
Un temps pressenti pour devenir un centre d’équarrissage  (1974), il fut finalement racheté par le SIVOM de Volmunster qui décida avec l’appui technique du Parc naturel régional des Vosges du Nord et de l’association des amis du moulin.

L’exposition du moulin à grains existe depuis 1987. Passez la porte de cet espace et découvrez le cœur d’un moulin d’autrefois. La roue à aubes s’ébranle et fait tourner l’ensemble des machines (élévateurs à godets, blutoir, meule) sans autre force que celle de l’eau.
Assistez à la fabrication de la farine et replongez à l’aide de vieux outils de battage et de moisson, dans l’histoire souvent discrète des campagnes du début du 20e siècle.
La scierie, inaugurée en 2003, vous fait découvrir toute la machinerie d’une ancienne scierie. Ainsi vous pourrez tout comprendre de la destinée de l’arbre de la grume à la planche. Elle permet également de comprendre un territoire, partagé entre paysage couvert (territoire des forestiers et des scieurs) et paysage ouvert (où se faisaient les labours).
Grâce aux nombreuses maquettes, vous pourrez tout comprendre de la vie des abeilles et de son importance cruciale dans notre écosystème. Observez les ruches vitrées et l’activité mystérieuse des abeilles à l’intérieur de la ruche restituée en direct sur grand écran.Une belle exposition de matériel vous permettra d’aborder le métier de l’apiculture et les différents produits de la ruche.

Rue du Moulin
57720 Volmunster