Maison des Arts - Bischwiller (67)

Paul Weiss, Sans titre, non daté, huile sur panneau de bois. Détail. © Ville de Bischwiller

Du 15 avril au 1er octobre, tous les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h
Du 21 octobre au 17 décembre, les samedis et dimanches de 14h à 17h
Fermeture : 01/05, 14/07, 11/11.

À noter !

Visites guidées groupes : sur réservation uniquement (à partir de 10 personnes) toute l’année.

Tarif plein : 3,20 €
Tarif réduit : 2,20 €
Gratuité pour les moins de 12 ans, porteur de la carte adulte handicapé
Entrée couplée à la Maison des Arts et au Musée de la Laub : 5,30 €
Visite guidée individuelle, animations musée : 5,30 €

La maison des talents:

Cette charmante maison alsacienne du XVIIe siècle a été le lieu d’habitation et de travail de deux
générations d’artistes locaux. Préserver et faire connaître le patrimoine historique et artistique local
est la mission du musée qu’elle accueille aujourd’hui.

Des artistes pour tous les arts

Plusieurs techniques sont présentées dans les collections permanentes régulièrement exposées au
musée : peinture, gravure, dessin, marqueterie et sculpture. Venez découvrir l’œuvre du marqueteur
Henri Baumer (1876-1968), de son gendre, le peintre Philippe Steinmetz (1900-1987) et de leurs amis
le peintre Paul Weiss (1896-1961) et le sculpteur Daniel Meyer (1908-1993).

La Maison des Arts a été successivement la maison de l’historien et artisan d’art local Henri Baumer (1876-1968) et de son gendre, le peintre Philippe Steinmetz (1900-1987). Vendue à des particuliers, c’est en 2000 que la Ville de Bischwiller la rachète au profit de l’Association des Amis du Musée de la Laub qui l’anime pendant 10 ans.
Le Service Culture de la Ville gère et valorise ces collections depuis 2011.

Sur deux niveaux, les collections présentent des pièces de marqueteries d’Henri Baumer (tableaux, petits objets), des œuvres des peintres Paul Weiss (paysages du Ried, portraits), Philippe Steinmetz (portraits, natures mortes) ainsi que des œuvres de Daniel Meyer (dessins et sculptures).

En train/TER
En voiture toute l'année