Maison de l'outil et de la pensée ouvrière - Troyes (10)

Tous les jours de 10h à 18h
D'octobre à mars : fermé le mardi
Fermé le 1er janvier et 25 décembre

Durée moyenne de la visite : 1h30 / 2h00

Plein : 7 €
Tarif réduit : 3,5 € (12-18 ans, étudiants, apprentis, groupes de plus de 15 personnes et demandeurs d'emploi)

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière aménagée par les Compagnons du devoir abrite une des plus grandes collections d’outils des 17e et 18e siècles.

La présentation atypique de cette collection d’outils permet la médiation entre l’humain, l’outil et le public.
La finalité de la Maison n’est pas de « conserver » mais d’utiliser le passé pour comprendre le présent et construire l’avenir. Elle permet de découvrir que l’homme de métier ne peut pas être uniquement réduit à sa main. Chacune de ses actions, chacun de ses gestes est le fruit d’un acte intellectuel et d’une riche sensibilité.

Les collections du musée

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière présente une collection unique au monde de 12 000 outils de façonnage à main des 17e, 18e et 19e siècles, scénographiée de façon prodigieuse dans 65 vitrines.

Les imposantes vitrines sont principalement construites autour des métiers, le musée étant divisé en 4 familles : le bois, le fer, le cuir et la pierre.

7 rue de la Trinité
10000 Troyes