Le Signe, Centre national du Graphisme - Chaumont (52)

©Guillaume Ducreux

Horaires d'accueil

Ouvert du mercredi au dimanche : 14h – 18h
Visites guidées, Ateliers, etc. 7j/7 sur réservation : resa@cndg.fr

Tarifs

L'entrée au Signe et l'accès aux expositions est gratuite toute l'année.

Présentation

Situé à Chaumont, le Signe, centre national du graphisme, est un groupement d’intérêt public constitué entre la Ville de Chaumont, la Région Grand Est et le Ministère de la Culture. À ce titre, ses activités s’exercent sur le territoire du département de la Haute-Marne, selon un rayonnement local, national et international.
Abrité dans l’ancienne banque de France réhabilitée et agrandie d’une extension contemporaine dédiée aux expositions, le Signe a pour objet d’assurer la protection et la valorisation du patrimoine d’affiches conservé de la Ville de Chaumont et de sensibiliser les publics à sa pertinence historique et artistique.

Histoire du musée

La collection graphique de la Ville de Chaumont s’est constituée en deux temps : d’abord en 1906 avec le legs de Gustave Dutailly, puis à partir de 1990, par le lancement du Festival international d’affiches.
Composée d’un fonds ancien et contemporain d’affiches, mais aussi d’ephemeras et d’installations, la collection continue de s’enrichir de façon privilégiée par le Concours international d’affiches, ainsi qu’au gré des opportunités de dons, dont la Bibliothèque de Roman Cieslewicz (1930-1996) est un exemple.
La collection est en ligne et accessible ici.

Les collections du musée

Les collections se décomposent comme suit :
Le fonds ancien (legs Dutailly) : constitué de 5 000 ephemeras chromolithographiques (affiches en majorité, programmes, couvertures illustrées, menus, étiquettes, billets d’entrée, cartons d’invitation, etc.) datant de la fin du 19e siècle et de la première décennie du 20e siècle, légué à la Ville de Chaumont par l’ancien député haut-marnais Gustave Dutailly en 1906.
Le fonds contemporain (issu du concours international) : depuis 1990, la ville de Chaumont organise un concours international de l’affiche, ce qui a permis au fur et à mesure des éditions d’enrichir les collections avec deux mille affiches par an en moyenne. Riche de 50 000 pièces, ce fonds est représentatif de l’actualité de la création graphique internationale sur plus de trois décennies.
La bibliothèque de Roman Cieslewicz : donnée par Antoine de Galbert en 2005, elle s’étend sur 7 mètres linéaires et est tout entière orientée vers le design graphique européen de la fin des années 1950 jusqu’au début des années 2000. Composée de monographies et de catalogues d’exposition, de dépliants et de brochures, de revues et documents de travail, cette bibliothèque met en évidence, par la dimension internationale des auteurs qui y figurent et les langues qui la composent (français, anglais, allemand, italien, espagnol, polonais, russe, slave, japonais), bien des aspects de l’étendue de la culture littéraire et artistique du graphiste d’origine polonaise, Roman Cieslewicz.

Le parcours de l'exposition permanente

Un bâtiment à l’architecture remarquable, cet édifice de 2900 m² inauguré en 2016, dote l’ancienne Banque de France d’une extension contemporaine de 1000 m² de surfaces d’exposition :  Le Plateau, au rez-de-chaussée, d’une surface de 650 m²  et la Galerie, au premier étage, d’une surface de 300 m².
Réalisé par l’agence Moatti – Rivière,  ce geste architectural exprime à lui seul toutes les ambitions d’un projet d’avant-garde. Composé de grands plans posés dans la ville, il est « une abstraction silencieuse prête à recevoir toutes les images » (Alain Moatti).

1 place Emile Goguenheim
52000 Chaumont

Tél. : 00 33 (0)3 25 35 79 01
Site : https://www.centrenationaldugraphisme.fr/le-signe

Contactez-nous par mail

Accès

Venir par la route
En venant de Nancy : A31 puis prendre la sortie 8 vers Chaumont/Bourbonne-les-Bains/Nogent…
En venant de Metz : A31 puis prendre la sortie 8 vers Chaumont/Bourbonne-les-Bains/Nogent…
En venant de Paris : A5 puis prendre la sortie 24 vers Chaumont/Arc-en-Barrois/Semoutiers
En venant de Lyon : A6, continuer sur l’A31 puis prendre la sortie 24 vers Saint-Dizier/Chaumont/Châteauvillain

Venir par le train
TER Paris-Chaumont : 2h15 mn environ - trajet direct
TER Lyon-Chaumont : 3h50 mn - 1 correspondance
TER Nancy-Chaumont : 2h10mn environ - 1 correspondance
TER Metz-Chaumont : 3h environ - 1 correspondance

Services

Langues - Français / Anglais

Réseaux du musée