L'Agora médiathèque-musée du Pays rethélois - Rethel (08)

Dimanche et Lundi : Fermé
Mardi : 13h à 19h
Mercredi : 10h à 12h et 13h à 19h
Jeudi : 13h à 19h
Vendredi : 13h à 19h
Samedi : 10h à 12h et 13h à 19h

La Ville de Rethel possède de riches collections dont les œuvres du peintre rethélois Eugène Thiery,  les peintures, sculptures, d’objets et d’artefacts d’archéologie de la collection du Docteur Meugy,  la collection d’objets asiatiques transmise par Paul Luce, Gouverneur d’Indochine française,  ou les sculptures de l’avocat Paul Chappe, ainsi qu’une collection archéologique issue de plus d’une centaine de fouilles effectuées en grande partie sur le territoire. Dans le nouvel espace médiathèque-musée, ces collections pourront être (re)découvertes grâce à des sélections thématiques sous forme d’expositions temporaires.

Passionné d’art et d’histoire, notamment celle de son territoire, le docteur Pierre-Victor Meugy, expose dans sa maison des objets qu’il destine à un futur musée. Celui-ci voit le jour en 1930 grâce au « Comité des Amis du Musée » fraîchement créé. Le Musée du Rethélois et du Porcien est né, le Docteur Meugy en est le conservateur. Les collections du musée sont composées de peintures, sculptures, d’objets et d’artefacts d’archéologie. Elles sont marquées par les dons et legs successifs de figures emblématiques locales comme la collection d’objets asiatiques transmise par Paul Louis Luce, qui fut gouverneur en Indochine française, ou les sculptures de l’avocat Paul Chappe. Les œuvres du peintre Eugène Thiery complètent ces riches collections. Celles-ci déménagèrent à plusieurs reprises avant de revenir à leur premier lieu d’exposition, le Tribunal de Rethel, où elles restèrent pendant une vingtaine d’année avant d’être mises en réserve au milieu des années 80.
Un nouveau projet, plus vaste, se dessine. Mais c’est dans les années 2000, avec la création de la Communauté de communes du rethélois que les discussions reprennent avec l’identification de l’Espace Linard comme site d’accueil de l’établissement. En 2014, la Communauté de communes du Pays rethélois décide de faire de ce projet la première grande action culturelle de sa jeune existence. Ainsi naquit la médiathèque-musée. Installée dans une ancienne ferme réhabilitée et agrandie, la médiathèque-musée a été inauguré en octobre 2018.

Rond point de l’Octroi - Espace Linard à Rethel
08300 Rethel