La Nef des jouets, collection Joëlle et Richard Haeusser - Soultz (68)

Ouvert tous les jours de 14 h à 18 h sauf les mardis, du deuxième week-end de mars au 30 décembre. Fermé le 1er janvier, le 1er mai et les 24, 25 et 26 décembre.

Adulte : 5 €
Enfants : 1,5 €
Groupes (par personne) : 3,5 €
Familles nombreuses : 8 €

Un cadre exceptionnel, les trois étages de l’ancienne commanderie de l’Ordre de Malte, soit 1 100 m2, pour une collection de jouets riche et variée.
Commencée en 1992, la restauration de l’édifice, dont les fondations datent du 13e siècle, a permis de présenter dès 1994 la collection de jouets (trains, voitures, soldats, poupées, ours et marionnettes) de Richard et Joëlle Hauesser. Depuis, le musée vit au rythme des expositions temporaires (environ 3 par an) dans la chapelle et ne cesse de s’enrichir par l’achat, le don ou le prêt de nouveaux jouets. Les enfants peuvent aussi exercer leur imagination ou leur adresse sur les aires de jeu réservées au rez-de-chaussée et au 3e étage. Salle de spectacles pour 50 personnes et espace vidéo de 24 places assises.

La Commanderie de l’Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, devenue Ordre souverain de Malte, s’installa à Soultz en 1210. Commencée en 1992, la restauration de l’édifice a permis de présenter dès 1994 une collection fabuleuse de jouets qui ne cesse de s’enrichir de dons ou d’achats. La Chapelle du 18e siècle, qui a remplacé une chapelle consacrée en 1234, sert d’écrin à au moins trois grandes expositions temporaires par an. L’année est ponctuée par le Salon des ours et des poupées en mars, la bourse aux figurines et aux miniatures en novembre, le mois des 5 sens en octobre, les fêtes d’anniversaire le mercredi, des jeux de piste, des concours avec prix…

12, rue Jean Jaurès
68360 Soultz (Haut-Rhin)