La Grange à Bécanes - Musée de la moto - Bantzenheim (68)

Collection Lemoine de motocyclettes

Fermeture hivernale.
Le musée ouvrira ses portes samedi 6 avril 2024

Plein tarif : 4,5 € (adultes à partir de 16 ans)
Tarif réduit : 3,5 € (moins de 16 ans, groupe + 10 personnes, titulaires d’une carte de réduction pour famille nombreuse, demandeurs d’emploi, étudiants, retraités et + de 65 ans, titulaire carte IRCOS, OBIZ, Low Cost CE)
Gratuit pour les moins de 9 ans accompagnés.
Visite guidée sur réservation : 5€
Tarif groupe d’enfants : 2,5 € (a partir de 10 enfants de moins de 16 ans)

Explorez, revivez, expérimentez la vie en 2 roues et découvrez une exceptionnelle collection de motos anciennes qui ont sillonné les routes françaises jusque dans les années 1960 ! Mécaniques de précision et carrosseries à l’esthétique irréprochable, les motos de la Grange à Bécanes vont vous éblouir !

Installé dans une grange réhabilitée et doté d’une scénographie originale, ce musée vivant dédié à la moto, présente 90 véhicules anciens issus de la « collection Lemoine », dont une collection unique de motos Ravat et d’autres marques françaises et étrangères. Il permet aux visiteurs de vivre une expérience unique et riche en sensation, en « vivant » l’histoire de la moto.

La « collection Lemoine » est née de 20 ans d’une passion pour les motos anciennes. En 20 ans, un homme, Raymond Lemoine, va rassembler plusieurs dizaines de motos. En 2006, il décide de faire don de 90 d’entre elles à la commune de Bantzenheim, où il réside.
Le patrimoine cédé par M. Lemoine à la commune va au-delà de la simple collection, il s’agit de trésors parmi lesquels on retrouve quelques pépites rares, complétée de divers matériels d’époque. Cette collection de motos anciennes qui s’est constitué au fil des années fait la part belle aux marques françaises, principalement des Ravat.

8, rue du Général de Gaulle
68490 Bantzenheim