La Grand Place - Musée du Cristal - Saint-Louis-lès-Bitche (57)

Ouverture : tous les jours. sauf mardi de 10h00 à 18h00
Fermeture : les 25 décembre et 1er janvier

Tarif : plein 8 €
Tarif réduit : 4 €,
Pass famille : 14 € (2 adultes + enfants ou petits enfants)
Pass musée annuel (forfait pour un an de visites illimitées !) :10 €

Dans le cadre de notre partenariat Etoiles Terrestres avec le Musée Lalique et le Site Verrier de Meisenthal, nous distribuons également des bons de réduction valable 1 an. Vous pourrez trouver les informations pratiques en cliquant sur ce lien : https://etoiles-terrestres.fr/infos-pratiques/

Dans une architecture épurée construite au cœur même de la manufacture, le musée présente une collection unique de 2 000 pièces qui ont fait la réputation des Cristalleries de Saint-Louis à travers le monde. Il est un véritable hommage à l’ensemble des artisans de la manufacture, maîtres de la matière.

Nous organisons des visites guidées de la manufacture (des ateliers de production). Celles-ci ont lieu du Mardi au Vendredi de 11h à 12h30 avec un guide, uniquement sur réservation.

Dans le cadre d’une visite combinée « manufacture + musée », nous proposons l’organisation suivante :

– 10h – 11h ou de 14h à 18h, visite libre de La Grande Place, musée Saint-Louis.

11h – 12h30, itinéraire de découverte guidé en Manufacture de Saint-Louis.

• Pour la visite combinée « manufacture + musée » : Tarif plein 20€/ personne, tarif réduit 12€/ personne (6-18 ans, étudiant, handicapé, chômeur) sur présentation d’un justificatif, tarif groupe plein à partir du 01 janvier 2024 15€/ personne.

Il est également possible de visiter le musée. La visite est libre et non guidé. Au sein du musée, nous accueillons également des expositions temporaires de la Fondation d’Entreprise Hermès, en moyenne 2 expositions par an.

• Pour la visite du musée : Tarif plein 8€/ personne, tarif réduit 4€/ personne, tarif groupe (à partir de 10 personnes) 6€/ personne, tarif groupe réduit (6-18 ans, étudiant, handicapé, chômeur) sur présentation d’un justificatif 3€/ personne.
  • Le Pass Famille Musée : Tarif 18€ / famille
  • Le Pass Musée Annuel : Tarif 13€/ personne

Le parcours de l'exposition permanente

Implantée dans la grande halle de production encore en activité, une collection unique au monde, lovée dans un écrin de lumière, véritable audace architecturale imaginée par l’agence Lipsky + Rollet. Le musée se présente comme un parcours initiatique de 953 mètres à travers duquel sont exposées 2 000 pièces exceptionnelles, toutes issues des savoir-faire légendaires de Saint-Louis.
Le dernier étage est consacré à des expositions temporaires ainsi qu’à une présentation de quelques pièces anciennes emblématiques et figurant dans catalogue actuel car toujours en production.

Rue Coëtlosquet
57620 Saint-Louis-lès-Bitche