Jardin botanique de l'université de Strasbourg (67)

Le Jardin botanique est ouvert du 1er mars au 23 décembre pour les détails d'horaires, voir sur http://jardin-botanique.unistra.fr/horaires-et-infos/
Fermeture annuelle : du 24 décembre au 28 février inclus.
Fermetures exceptionnelles : le 1er mai, les 1er et 11 novembre.

Durée moyenne de la visite : 1h00

À noter !

En cas d’intempéries, de neige, de gel, événements particuliers, en cas de vigilance météo de niveau orange ou rouge, le jardin est fermé.

plus de détails sur http://jardin-botanique.unistra.fr/tarifs-des-prestations/

Le Jardin botanique de Strasbourg dépend de la Faculté des Sciences de la vie et est un parfait support pour les étudiants, les scolaires mais aussi pour le public désireux de s’instruire. Il rassemble une large palette de plantes différentes organisées selon une classification végétale précise. Cette vocation pédagogique est primordiale.

Le Jardin botanique de Strasbourg est créé en 1619 ; il est alors le deuxième de France après celui de Montpellier (1598). Situé à la place occupée actuellement par l’Ecole des Arts Décoratifs, il est géré par les professeurs de la Faculté de Médecine. Plusieurs serres sont construites afin d’accroître la diversité des plantes à étudier. En 1670, le premier inventaire du Jardin, édité par le botaniste Marcus Mappus, recense 1600 espèces.
Pendant la Révolution, Jean Hermann, alors directeur du Jardin botanique, lui sacrifie toute sa fortune personnelle pour sa survie. Il sauve aussi de la destruction une partie des statues de la Cathédrale de Strasbourg en les enterrant dans le Jardin pendant la Terreur.
Après l’Annexion de 1870, un nouveau Jardin botanique voit le jour sous la direction du botaniste allemand Anton de Bary. Le Jardin est installé sur le site des anciens remparts de la ville, à son emplacement actuel au sein du campus universitaire. L’arboretum est planté, des serres monumentales sont construites et le tout est inauguré le 26 novembre 1884.
Aujourd’hui, le Jardin botanique a la même superficie qu’à sa création. Très abîmées lors de l’orage de grêle du 11 août 1958, les grandes serres furent malheureusement détruites en 1963, pour laisser la place à la construction d’un nouvel Institut de Botanique, d’architecture alors contemporaine. Seule la serre de Bary échappa à la démolition, elle est désormais classée monument historique.
L’Institut de Botanique et les locaux actuels (serre froide et serre chaude) furent construits en 1967 sous la direction du doyen Henri-Jean Maresquelle, directeur du jardin de 1945 à 1968.

Près de 5000 espèces végétales constituent aujourd’hui les collections vivantes du Jardin botanique de l’Université de Strasbourg. Ces végétaux venus du monde entier, rigoureusement étiquetés, cultivés en plein air ou dans des serres, sont, pour la plupart, accessible aux visiteurs.
A côté des plantes bien vivantes, le Jardin botanique de l’Université est doté depuis sa création de collections inertes toutes aussi essentielles à son fonctionnement. Conservées à des fins scientifiques, pédagogiques et patrimoniales, elles se composent, d’un herbier, de collections d’enseignement, d’échantillons de bois, de fruits et de graines ainsi que d’une bibliothèque.

28, rue Goethe
67000 Strasbourg

Site : http://jardin-botanique.unistra.fr/

L'entrée du Jardin Botanique se fait par la porte de l'Allée Anton De Bary, petite rue piétonne qui est perpendiculaire à la rue Goethe et à la rue de l'Université (tramway : lignes C et E : arrêt "Université" ; autobus ligne 7).