Musée des métiers du bois et du patrimoine - Labaroche (68)

Ouvert tous les jours sauf le lundi du 1er avril au 30 septembre : 9h-12h et 14h-18h. (lundi ouvert pour groupe sur réservation).
Du 1er au 31/10 uniquement pour groupes sur réservation.

Durée moyenne de la visite : 2h

Adulte : 8 €
Enfants : 4,00 €
Groupes (par personne) : 6,50 €
Groupes scolaires (par élève) : 2,50 €
Familles : 18,00 €

Plongez dans l’univers des métiers du bois accompagnés par des hommes qui vous feront vivre leur passion. Des guides passionnés et passionnants vous feront visiter les 4 étages de cet espace vivant, témoignage d’un passé révolu et vous en délivreront les secrets et anecdotes. Il est situé à Labaroche sur la Route du Bois, à 20 km de Colmar.

Durant les vacances scolaires, des visites spéciales familles sont organisées les mardis et jeudis à 10H00.

L’aventure commence en 1989 lorsque quelques « barotchés » passionnés par le patrimoine forestier de Labaroche décident de récupérer une scierie désaffectée en pièces détachées. Ils veulent laisser un témoignage de la vie d’autrefois sur ce haut plateau froid et balayé par les vents avec le bois pour seule ressource. Ils font des demandes de subventions et sillonnent la région pour récupérer tout ce qui touche au travail du bois. La construction commence en 1996 et la charpente en bois local est posée l’année suivante. Le parc est aménagé tout autour du musée. La scie haut fer est mise en route le 12 février 2000 et le musée peut enfin ouvrir au public en juillet grâce à 47 000 heures de bénévolat ! Il évolue tous les ans avec des nouveautés qui viennent l’enrichir.

Le musée abrite une belle collection de machines anciennes : une scie Haut-fer, la plus grosse machine du musée avec ses 12 m de long et 3 m de haut, qui servait à débiter les planches jusque dans les années 70, une façonneuse à sabots, un copieur de manche et bien d’autres machines, toutes en état de marche et mises en route par les guides. Pour les enfants: une impressionnante collection de jouets en bois qui garnit la mezzanine.

Suivez vos guides: au sous-sol et et au rez-de-chaussée, la partie industrielle et ses annexes servant à la transmission de l’énergie produite par la machine à vapeur ainsi que les ateliers de menuiserie et de saboterie. Voyez fonctionner le haut-fer, machine à faire les boîtes à fromage, les dents de râteaux, les rayons des roues de charrette etc. Passez devant les jouets en bois et gagnez le 2e étage consacré aux métiers d’antan avec leurs outils, avec un coin pédagogique pour les enfants (vie des arbres et métiers du bois). Tables de pique-nique et espace jeux dans un parc d’un hectare.

395a La Place
68910 Labaroche

Site : http://www.musee-bois-labaroche.com

Avec une poussette/jeunes enfants