Ecomusée Les Hautes Mynes - Le Thillot (88)

Tous les jours de 10h00 à 19h00 (dernier départ de visite à 16h30)
Précisions sur le site internet

Durée moyenne de la visite : Maison des Hautes-Mynes : 45 min ; Circuit minier : 45 min ; Mine de la Montagne Rouge: 45 min

Le circuit minier de découverte + la mine de la Rouge-Montagne + la Maison des Hautes-Mynes : adulte 11 € ; 5-17 ans : 8,50 € ; tarif réduit : 9,50
Le circuit minier de découverte + la Maison des Hautes-Mynes : adulte 6 € ; enfants 3 € (gratuit jusqu’à 5 ans)
La Maison des Hautes-Mynes (seule) : adulte 3,50 € ; enfants 2 €
Tarifs réduits pour les familles, groupes (à partir de 15 personnes sur réservation 48h à l’avance), étudiants, Pass Lorraine, CEZAM, visiteurs du parc de Wesserling et spectateurs du Théâtre du Peuple sur présentation du ticket d’entrée, détenteurs du passeport « Vosges du Sud »

Le site archéologique minier des Hautes-Mynes permet de découvrir les anciennes mines de cuivre du Thillot exploitées par les ducs de Lorraine de 1560 à 1761.

Équipez vous comme pour une balade en montagne : bonnes chaussures fermées et vêtements adaptés au climat du jour et à la fraîcheur des galeries (9°C).
Casques et éclairage vous seront fournis sur place.
La visite du site minier n’est pas adaptée aux fauteuils roulants ou aux poussettes.
Les chiens ne sont pas admis dans la mine de la Rouge-Montagne.

Le réseau souterrain, en partie classé monument historique, présente à travers la visite de trois galeries une véritable vitrine de l’ingéniosité des mineurs de la Renaissance pour percer la roche et extraire ainsi le minerai de cuivre convoité.
La visite guidée du site minier qui conduit les visiteurs dans des galeries creusées à différentes époques permet de comprendre l’organisation du chantier minier, de suivre l’évolution des techniques de percement et d’observer du matériel de pompage resté en place depuis plus de deux siècles. Les nombreux vestiges de surface constituent un paysage minier typique.
Le circuit minier de découverte, long d’environ 1 km et accessible à tous, permet de pénétrer dans les mines St Thomas et St Charles et de découvrir les vestiges des haldes, des porches de galeries, des puits, des aménagements hydrauliques, des ateliers de traitement du minerai. (casques fournis et galeries éclairées).

47 rue de la gare
88160 Le Thillot