Écomusée de la Forêt d'Orient - Brienne-la-Vieille (10)

Ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Les dimanches et jours fériés de 14h00 à 18h00
Fermé le lundi
Fermé du 1er décembre au 1er mars inclus, sauf sur rendez-vous en appelant le 00 33 (0)6 14 75 32 44

Visite libre
Adulte : 1 site 5 €, 2 sites 7,50 €
Enfant de 6 à 12 ans : 1€
Enfant de moins de 6 ans: Gratuit
Visite guidée:
Adulte: 6€, audioguide: +1€, 8€ pour les 2 sites (guide ou audioguide)
Enfant de 6 à 12 ans: 1€
Enfant de moins de 6 ans: Gratuit
Groupes : + de 9 pers.
Adultes : 1 site 4 €, 2 sites 6 €

L’Ecomusée de la Forêt d’Orient vous fera découvrir la vie rurale à travers ses métiers et son habitat. L’Ecomusée est un lieu d’accueil, d’information et de réflexion consacré à la richesse de notre patrimoine régional unique. Il est composé de 2 sites: la Maison des des jours et des champs ; la boutique du charron.

Situé à Brienne-la-Vieille, village du Nord-est du Parc de la Forêt d’Orient, le pôle Ecomusée est situé sur deux sites distincts.
Sur la route de Radonvilliers, la « Maison des jours et des champs » abrite une remarquable collection d’outils et de matériels agricoles, témoin de la quête opiniâtre des hommes d’améliorer l’agriculture, de l’antique araire au moderne tracteur. Dans une ancienne laiterie, une collection de tracteurs anciens intéresseront les mordus de mécanique tandis que situé à côté, la maison traditionnelle champenoise reconstituée transportera les visiteurs un siècle plus tôt, au temps du poêle et de la chaise percée. Deux granges en pans de bois remarquables tant par leur volume que par leur beauté ont été réimplantées sur le site de l’Ecomusée. Vous pourrez y découvrir une reconstitution de l’atelier du menuisier, du bourrelier, du cordier, du vigneron et tant d’autres métiers traditionnels.
Le second site « La boutique du charron « , à 200 mètres du premier et au cœur du village, est le lieu de travail d’origine d’un des derniers charrons de la région. Laissées en l’état, les machines fonctionnent encore. Vous y découvrirez le matériel indispensable pour l’entretien des charrues et autres outils agricoles mais aussi le matériel pour les chevaux.

Boutiques / Vente de produits
Accueil spécifique pour enfants